Boîte de livres : Carignan encourage le roulement
La Ville de Carignan rappelle à la population l’importance de maintenir bien garnies les huit boîtes de livres qui sont disposées dans des secteurs de la municipalité.
« C’est un projet qui fonctionne très bien, souligne Odrée Hamel, directrice des loisirs. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on a rajouté des boîtes un peu partout sur le territoire. »
La municipalité précise sur son site Internet que l’objectif est de faire voyager les livres d’un lecteur à un autre. « Ce service écoresponsable et gratuit ne nécessite aucune inscription. Toutefois, pour faire en sorte que nos boîtes de livres demeurent bien garnies, nous rappelons à la population qu’il est important de rapporter les livres empruntés ou d’en déposer de nouveaux en échange ».
En avril dernier, à l’occasion de la Journée internationale du livre, la municipalité a installé un croque-livres jeunesse à l’île Goyer. « On a mis des livres et on incite la population à garnir ce croque-livres. Une bibliothèque itinérante ce n’est pas une obligation, mais on rappelle aux gens le mécanisme : si on prend, il faut en laisser. Et on leur dit que s’ils ne sont pas proches d’un croque-livres, ils peuvent l’apporter à l’hôtel de ville. »
Huit boîtes depuis 2016
Carignan a démarré le projet pilote en avril 2016 en installant deux croque-livres pour les enfants de 12 ans et moins et deux boîtes de livres pour les adultes. Trois nouvelles boîtes se sont ajoutées un an plus tard et une autre le mois dernier.
La directrice des loisirs évoque le côté positif de la participation des citoyens et surtout « ces bénévoles qui s’occupent des boîtes et s’assurent d’un roulement. »
« Une bibliothèque itinérante ce n’est pas une obligation, mais on rappelle aux gens le mécanisme : si on prend, il faut en laisser. Et on leur dit que s’ils ne sont pas proches d’un croque-livres, ils peuvent l’apporter à l’hôtel de ville. » – Odrée Hamel
Élaine Magnan, directrice des communications, juge impossible de faire l’inventaire des livres qui circulent. « Il y a plus d’une vingtaine de livres dans chaque boîte. Il y a beaucoup de livres qui rentrent aussi par les citoyens, mais c’est impossible de répertorier. La Ville a mis une centaine de livres et on s’assure d’avoir un bon roulement avec l’aide des bénévoles. »
Ce projet qui n’en est plus un aujourd’hui, tient à souligner Odrée Hamel, va se poursuivre. « Je suis à l’affût de tout commentaire. S’il y a des propositions de citoyens, on peut rajouter d’autres boîtes. On répond bien à la demande et tant mieux s’il y a des gens dans des secteurs qui veulent s’impliquer. »
Carignan n’ayant pas de bibliothèque sur son territoire a conclu une entente intermunicipale avec la Ville de Longueuil, afin que le réseau des bibliothèques de celle-ci soit accessible gratuitement aux citoyens. La bibliothèque Raymond-Lévesque située dans l’arrondissement de Saint-Hubert est la plus proche, soit à 7 kilomètres de l’hôtel de ville. Les citoyens peuvent s’inscrire à toutes les bibliothèques de la Ville de Longueuil qui verra à envoyer la facture à Carignan
Les huit boîtes de livres sont situées dans les endroits suivants :
– boîte de livres tous âges à proximité des boîtes postales de l’île aux Lièvres;
-boîte de livres tous âges au parc Rémy-Nolet;
-croque-livres jeunesse et boîte de livres tous âges au parc Genest;
-croque-livres jeunesse et boîte de livres tous âges en bordure de l’école du Parchemin;
-croque-livres jeunesse et boîte de livres tous âges à côté du Centre multifonctionnel.
Question :
Êtes-vous un utilisateur de la bibliothèque itinérante ?