Campagne contre l’isolement : savoir tendre la main

La Ville de Chambly poursuit sa politique contre l’isolement social en demandant à ses citoyens d’être « extra »! Explications.

Le conseiller municipal chamblyen Serge Savoie a profité de l’assemblée municipale de la semaine dernière pour souligner la deuxième phase de la politique contre l’isolement social. « Depuis le confinement dû à la COVID, les gens s’isolent davantage, explique-t-il. Cela augmente les risques en termes de maladies mais aussi de santé mentale. »

Des gestes simples

Pour éviter la solitude, l’élu demande aux citoyens de devenir « extra ». « C’est essentiellement de la bienveillance », sourit-il. Pelleter l’entrée du voisin, appeler un proche ou tout simplement faire un sourire à un passant sont de petites actions soulignées par les élus de la municipalité pour contrer l’isolement social.

Lors de la première phase, en décembre, la Ville de Chambly avait souligné le rôle du milieu communautaire. « Nous avons fait la promotion de quatre services tels que le Centre d’action bénévole Rive-Sud, le Centre d’écoute Montérégie, l’Entraide Plus ainsi que le club FADOQ du bassin de Chambly, poursuit Serge Savoie. Ils font énormément pour soutenir les gens dans des situations difficiles. »

Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, souligne le fait qu’un état d’esprit fraternel pourrait bien changer les choses au quotidien. « En tant que citoyen, j’invite tout un chacun à réaliser de petits gestes simples qui peuvent faire toute la différence pour développer une communauté des plus bienveillantes. »