Budget fédéral : très insuffisant, martèle Dubé
Le député néodémocrate Matthew Dubé trouve très rares les points positifs du budget du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.
« Très, très peu de points positifs, martèle le député de Beloeil-Chambly. Un budget fidèle à la tradition libérale, qui parle de plusieurs enjeux dont on a fait, nous, des promesses en 2015, et qu’ils ont repris. Ils ont eu quatre ans pour les réaliser et finalement, on dit “ attendez encore, on va les faire lors du prochain mandat ”. »
Dubé cite la promesse de l’élimination des subventions à l’industrie gazière et pétrolière. « Ce qui est particulièrement aberrant, compte tenu du mouvement étudiant pour le climat, on ne fait absolument rien pour l’environnement. Ces subventions sont toujours au poste et aucune pour les énergies renouvelables. »
Qu’aurait-il souhaité voir dans cet exercice financier? « Mettre de l’avant des mesures de lutte à l’évasion fiscale; fermer l’échappatoire qui existe toujours pour les chefs des grandes entreprises lorsqu’ils achètent des actions dans leurs propres entreprises, ce qui se traduit par des pertes de millions de dollars au trésor public. »
« Je ne connais pas de jeunes qui en sont à leur premier achat d’une maison et qui ont ce montant. » – Le député Matthew Dubé
Le député en a aussi contre la « pratique néfaste » des entreprises comme « Sears et Nortel, qui font faillite et qui du même coup, enlèvent les pensions des employés ».
« Un investissement immédiatement dans le logement », poursuit-il avant d’enchainer : « je ne connais pas de jeunes qui en sont à leur premier achat d’une maison et qui ont ce montant (le budget fait passer de 25 000 $ à 35 000 $ le montant qu’un acheteur peut piger dans ses REER). C’est absurde quand on veut s’attaquer aux inégalités. »
Dubé a terminé son analyse en qualifiant l’exercice de « cynique. Beaucoup de belles mesures, mais pour plus tard. Ils disent ” va falloir nous réélire “. »