Budget 2017: les comptes de taxes gelés à Chambly

ARGENT. À un an des prochaines élections municipales, les contribuables de Chambly profiteront d’un gel de leur compte de taxes en 2017. Le maire Denis Lavoie a ainsi confirmé ce qu’il avait annoncé en septembre.

À lire aussi: Gel de taxes en 2017 à Chambly.

«Gérer une ville demande du temps, estime le maire. Nous sommes maintenant capables de faire bénéficier les citoyens de nos bonnes décisions. C’est le contrat que j’avais pris avec la population lorsque j’ai brigué la mairie.» Le maire Lavoie est en poste depuis 2005.

La proportion du budget de 40 M$ augmente pour les services des loisirs et de la culture, l’administration et la voirie. La création du projet de bibliothèque et de salle de spectacles et les prochaines élections expliquent en partie cette hausse.

Valeur foncière

Le dépôt du rôle d’évaluation foncière pour les trois prochaines années engendre une hausse des valeurs des propriétés de 4,65% dans le secteur résidentiel. La hausse est de 5,61% pour le secteur commercial.

La Ville a toutefois ajusté son taux directeur aux nouvelles valeurs foncières pour permettre le gel des taxes. Cette mesure permettra une baisse du compte de ceux dont l’augmentation de la valeur de leur propriété est inférieure à la moyenne.

Le taux de taxation de 2017 s’élève donc à 0,6849$ par 100$ d’évaluation, pour les résidences.

Ainsi, la facture des propriétaires d’une maison moyenne d’une valeur de 283 221$ se chiffrera à 2339$. Il s’agit de 26$ de moins que l’année précédente, malgré l’augmentation de la valeur de la maison.

Des économies

Les contribuables remarqueront aussi une diminution de 33$ sur leur compte pour la gestion des ordures.

«En questionnant nos façons de faire, nous avons décidé de retourner en appel d’offres. Nous avons finalement fait une économie de 300 000$, précise M. Lavoie. Sur 5 ans, cela représente une économie de 1,5 M$. C’est pour ça que nous sommes la Ville la mieux gérée.»

En 2015 et en 2016, Chambly s’est hissée au sommet de sa catégorie du Palmarès des municipalités produit par HEC Montréal.

S’attaquer à la dette

Selon le maire, la Ville est parvenue à se développer, tout en évitant les dettes. Au cours des cinq dernières années, le taux d’endettement est passé de 0,23$ à 0,185$ par dollar.

«Tout ce que nous avons mis en place porte fruit pour réduire le service de la dette», ajoute la directrice générale adjointe, Annie Nepton.

La dette à l’ensemble est passée de 33 M$ en 2012 à 20 M$ en 2016. La Ville prévoit la réduire encore à 18 M$ en 2017.

Près de 5,5 M$ seront réservés au remboursement de la dette à long terme. Pour financer ses projets et éviter les règlements d’emprunts, la Ville s’approvisionne à même son fond de roulement de 8 M$.

«C’est une roue qui roule, une fois que c’est parti, la dette diminue rapidement», image le maire.

La conseillère indépendante, Francine Guay, a voté contre l’adoption du budget. Selon elle, la Ville fera des surplus, même si le budget est équilibré.

«Le budget est basé sur celui de l’an passé et non sur les chiffres réels. Je vote contre puisque j’aurais aimé voir une baisse de taxes», a précisé Mme Guay, lors de la séance.