l'Ensemble Vocal Via Voce de Chambly

« Bouquet de printemps »

Le 17 juin prochain, l’Ensemble Vocal Via Voce de Chambly se produira au Pôle culturel de Chambly pour la toute première fois.

Sous la direction de Cécile Allemand, chef de chœur, l’Ensemble Vocal Via Voce (EVVV) de Chambly présentera son spectacle Bouquet de printemps.

Le programme du concert offrira aux spectateurs un répertoire varié. Chants folkloriques, chants gospel et chants populaires sont notamment au menu. Gilles Vigneault, Anne Sylvestre, Bourvil, Charles Trenet et Serge Gainsbourg font, entre autres, partie de l’éventail qui sera chanté.

Décliné en quelques langues, le concert mariera les langues française, anglaise et finnoise, ainsi qu’en hébreu. Il y aura même un chant du Kenya. Celui-ci se nomme Malaïka. Il a été arrangé par Donald Patriquin, compositeur, organiste et chef de chœur canadien reconnu internationalement pour ses arrangements choraux et instrumentaux de musique folklorique.

Accompagné au piano par Isabelle Mathieu, l’ensemble des choristes de l’EVVV de Chambly promet un spectacle « printanier émouvant ». Un violoncelliste accompagnera également les chanteurs.

Carmen Poirier chante pour l’EVVV de Chambly depuis 2015 à titre de soprano. « On peut s’attendre à un bouquet de printemps extraordinaire, coloré et différent », affirme-t-elle à son tour. 

Une c’est bien, mais deux, c’est mieux!

Une chorale, c’est bien, mais deux, c’est mieux! Sous cette optique, la chorale d’Eastman se joindra à l’EVVV de Chambly le samedi soir 17 juin au Pôle culturel de Chambly. Précédemment, à son tour, l’EVVV de Chambly participera au concert saisonnier de la chorale d’Eastman le dimanche après-midi 10 juin, 15 h, à l’église d’Eastman. 

Cécile Allemand dirige également la chorale d’Eastman. « Ce serait probablement plus compliqué avec deux chefs différents. Étant donné que je dirige les deux chorales, j’ai fait mon plan d’action en ce sens », nuance Mme Allemand.

La distance entre Chambly et Eastman devient toutefois un défi en matière de répétitions communes.

Retraite à Jouvence

Les choristes reviennent d’une fin de semaine intensive du Centre de villégiature Jouvence, dans les Cantons-de-l’Est. Là, ils y ont consolidé et soudé les acquis du groupe en vue du concert. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour les deux chorales de se côtoyer et de répéter les pièces communes.

Les jeunes Chanteurs de Chambly

L’EVVV de Chambly dirigeait une chorale d’enfants âgés de 7 à 13 ans. En avril 2016, ils avaient décroché une bourse de la Fondation Liette-Turner. À l’automne de cette même année, ils avaient remporté un concours organisé à travers le pays par la radio de Radio-Canada. À la suite de cette sélection (19 chœurs sélectionnés sur plus de 80), ils avaient enregistré la chanson Lève les voiles, de Cœur de Pirate, sur l’album Chœurs d’ici, chansons d’ici, créé par le diffuseur public à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. La chanson avait aussi été entendue sur les ondes de ICI Musique à l’émission De tout chœur avec vous.

C’est Cécile Allemand qui dirigeait ce volet. Toutefois, depuis la pandémie, il n’existe plus. « Je dois dire que j’aime beaucoup diriger les enfants. Ça a été une période que j’ai beaucoup aimée. Les dernières années, c’était un peu plus difficile parce qu’il y avait beaucoup plus de discipline à faire », convient Mme Allemand.

La pandémie a, quant à elle, été un coup dur pour l’EVVV de Chambly. En 2020, ils étaient plus de 70 au printemps. Ils sont maintenant une trentaine. Le conseil d’administration a également souffert de cette période.

À propos de Céline Allemand

Originaire de France, Cécile Allemand est installée au Québec depuis 1999. Ses débuts en direction de chœur se font en 1995, en France, avec la chorale Arc-en-Ciel du mouvement À Cœur Joie.

À lire aussi

Après une formation au Conservatoire de Saint-Étienne, en solfège et basson, elle travaille la direction de chœur avec différents chefs en France et au Québec. Elle détient une maîtrise de l’Université de Sherbrooke en direction de chœur avec Robert Ingari.

Elle a aussi complété une formation de chant à l’école du Dévoilement de la Voix en Finlande, et a chanté sous la direction de Christian Boele avec l’Ensemble Vocal Soinninkajo, qui a donné des concerts en Europe, aux États-Unis et au Canada. L’Ensemble a enregistré quatre disques entre 2005 et 2007.

Depuis 2001, Cécile Allemand enseigne le chant choral aux élèves de différentes écoles du Québec. Elle fonde, en 2014, un chœur d’enfants.

Elle dirige également plusieurs ensembles d’adultes et plus particulièrement depuis 2008, elle anime des stages et des ateliers au Québec, en France et en Californie.