Budget fédéral : bouffée d’oxygène, selon Breton

Le député de Shefford, Pierre Breton, estime le budget présenté par le gouvernement de Justin Trudeau comme « excellent, avec des mesures concrètes tout en mettant la priorité sur les gens ».
Un exercice financier sous forme d’un bouquet de mesures de plusieurs milliards de dollars que le gouvernement offre. Il s’agit, entre autres, d’une aide aux premiers acheteurs d’une maison, de compensations aux agriculteurs et d’un soutien aux aînés bénéficiaires du Supplément de revenu garanti qui souhaitent retourner au travail sans être fortement pénalisés.

« Une bouffée d’oxygène incroyable. » – Le député Pierre Breton

« Une bouffée d’oxygène incroyable pour les aînés, les jeunes et les travailleurs. Un budget pragmatique qui offre du soutien et qui accompagne mes concitoyens de la circonscription de Shefford sur différents plans, poursuit M. Breton. Ce sont des impacts positifs sur la qualité de vie des gens. »
Le représentant libéral évoque le soutien aux aînés et parle du contexte de besoin de main-d’œuvre de sa circonscription, qui enregistre un taux de chômage de 4,2 %. Du « jamais vu, dit-il. C’est une excellente mesure pour les aînés, et on aide les employés qualifiés qui ont de l’expérience et sont loyaux. Ce sont 7000 citoyens de ma circonscription qui reçoivent le Supplément de revenu garanti. »
M. Breton souligne aussi le soutien aux premiers acheteurs d’une résidence grâce à un programme de 1,25 G$ sur trois ans. Le député mentionne que son gouvernement « a l’intention d’offrir des compensations plus justes » aux agriculteurs qui ont subi des pertes à la suite des ententes commerciales avec l’Europe d’un côté, et les États-Unis et le Mexique de l’autre. L’aide est estimée à un peu plus de 3 G$. Le soutien aux agriculteurs de 250 M$ en 2016 n’était pas destiné directement aux agriculteurs, mais à ceux qui ont modernisé leurs installations.
Le député accueille bien le versement forfaitaire de 504 M$ issu du Fonds de la taxe sur l’essence, destiné aux municipalités du Québec et qui va servir aux travaux d’infrastructures.