“ Bonyeu, donne-moé une job “

Tandem emploi, un organisme à but non lucratif basé à Chambly offrant des solutions pour répondre aux défis liés à l’intégration en emploi, poursuivra sa mission malgré son déménagement.

Si l’organisme dont les services sont financés par Emploi Québec fait ses boîtes, c’est dans le but d’offrir une meilleure expérience à ses clients et d’être mieux situé. Dès le 2 mars, il accueillera sa clientèle au 240, boulevard Fréchette et y poursuivra ses services, qu’il divise en deux volets.

« Nous travaillons avec les chercheurs d’emploi ainsi qu’avec les entreprises de tous horizons et provenant de tous les champs, explique Karine Shink, conseillère en gestion de carrière depuis dix ans chez Tandem emploi.

Dans un premier temps, on offre un service gratuit, personnalisé et individualisé aux chercheurs d’emploi pour les aider à intégrer le marché du travail. Simultanément, sur un autre tableau, on aide les entreprises dans leur gestion de main-d’œuvre », ajoute celle qui nuance que Tandem emploi n’est pas un “ chasseur de têtes “, mais bien un accompagnateur soutenant, outillant et motivant sa clientèle.

Plus gros défi

Arrimer des candidats et des entreprises nécessite un travail de fond.

« Les chercheurs d’emploi doivent bien connaître leurs besoins, leurs forces, et savoir ce qui est important pour eux dans un emploi afin de trouver un travail dans lequel ils seront bien pendant longtemps.

En ce sens, nous offrons le service de conseil d’orientation, parfois nécessaire pour faire un bilan de ses compétences. Les clients peuvent passer des tests psychométriques et faire différents exercices pour définir leur personnalité et faire le tour de ce qui les importe, de leurs valeurs.

On peut ainsi établir les compétences acquises jusqu’à maintenant et faire le tri entre l’acquis et ce que l’on veut encore utiliser pour l’avenir. Il y a des acquis que l’on veut peut-être laisser derrière soi. Une fois le tout bien ciblé, on peut faire un bon curriculum vitae (CV) », expose la conseillère.

« Un CV efficace va d’une page et demie à deux pages. » – Karine Shink

Mauvais CV

Juste le fait qu’un employeur ouvre un CV est une étape à laquelle tous n’accèdent pas. L’importance d’un CV bien construit n’est pas négligeable. Aidant à la conception du précieux document, Mme Hink parle des pièges à éviter.

« Souvent, les CV sont trop longs, trop chargés. C’est signe qu’il faut prendre le temps de se réenligner, car on veut tout mettre pour ne rien oublier. Peut-être est-ce parce qu’on ne sait pas encore exactement ce que l’on veut vraiment. L’autre extrême existe aussi. Il y a ceux qui ne mettent que l’information de base, mais on ne sait pas vraiment ce qu’ils faisaient. Il n’y a pas de tâches définies.

Un CV efficace va d’une page et demie à deux pages. C’est ce que l’on vise généralement », suggère-t-elle.

Statistiques de placement

Selon les chiffres avancés par Karine Shink, bien que modulables annuellement, tous programmes confondus, ce sont environ 400 chercheurs d’emploi qui font appel au point de service de Chambly. Le taux de réussite de placement oscillerait autour de 75 %.