Bières et Saveurs: Un festival incontournable pour les brasseurs

FESTIVAL. Depuis 15 ans, le Festival Bières et Saveurs célèbre les produits d’ici et d’ailleurs et s’avère à présent un incontournable parmi les événements brassicoles du Québec. Si les visiteurs et les exposants lui réservent une place durant le weekend

Depuis presque les tous débuts, Unibroue participe aux festivités. Elle a complété son 13e festival cette année.

«Avec notre berceau à Chambly, certains croient même que c’est nous qui avons lancé le festival», raconte le maître brasseur, Jerry Vietz.

La brasserie Bedondaine & Bedons Ronds, participe elle aussi depuis aussi longtemps à Bières et Saveurs.

«Ce serait impensable pour nous de ne pas y participer, ajoute la copropriétaire, Stéphanie Lamarche. Chaque année, on se fait découvrir. Comme nous sommes dans notre ville, on a la chance d’avoir un grand nombre de bénévoles qui viennent nous donner un coup de main pour faire connaître nos produits.»

La relève

Bien que le festival assure une place de choix à ses vétérans, il offre aussi de la place pour les nouveaux joueurs.

Le copropriétaire du nouveau pub La Croisée des Chemins, Louis Monty-Tremblay, estime qu’une première participation au festival était essentielle. Bien qu’il s’agisse d’une lourde tâche d’organiser un kiosque fonctionnel, la vitrine offerte par le festival était trop importante pour le jeune propriétaire.

Tout comme sa voisine, Bedondaine & Bedons Ronds, l’établissement propose une programmation spéciale lors des soirées du festival. Les deux adresses invitent les festivaliers à traverser le pont de l’écluse et à prolonger la fête. Les microbrasseries profiteront de l’occasion pour se faire connaître et créer un lien avec les nouveaux clients.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, le copropriétaire du Lagabière, Francis Laganière, était exposant pour la quatrième fois cette année.

«C’est mon festival préféré, parce que l’espace est bien géré tant pour les exposants que pour les festivaliers. On prépare le festival dès le mois d’octobre», indique-t-il.

Des connaisseurs

Le maître brasseur d’Unibroue, Jerry Vietz, en a vu passer des festivaliers au fil du temps. Il constate d’ailleurs que les goûts du public se sont développés.

«Les gens sont de plus en plus curieux et partants pour essayer de nouvelles saveurs. Le phénomène d’association prend de l’ampleur. Les accords bières et bouffe, bières et cigare, s’imposent dans le milieu», remarque-t-il.

Cette démocratisation de la bière permet d’user de créativité et de proposer des produits plus audacieux d’années en année.

Unibroue a présenté cette année trois cuvées spéciales, vieillies en barriques de fort (tequila, rhum et cognac).

Chez Bedondaine & Bedons Ronds, la nouveauté cette année est une IPA blanche, aux notes de banane.

Le Lagabière suggère pour sa part aux amateurs de houblon Sa Meilleure, son produit vedette du pub.