Beauchamp à terre

La maison Beauchamp a été détruite. La Ville de Chambly a déjà affirmé que cet édifice serait la dernière maison patrimoniale en ruine sur son territoire.

De Beauchamp, il ne reste que des ruines. La maison patrimoniale, située au 21, rue Lafontaine à Chambly, a été détruite récemment. « Chaque fois qu’un tel édifice disparaît, on perd une partie de nous-mêmes, regrette René Fournier, membre de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Mais dans le cas de la maison Beauchamp, il est clair qu’avec même toute la bonne volonté possible, il n’était pas possible de la restaurer. »

Soutien de la MRC

Le programme d’aide à la restauration patrimoniale est offert à la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Il permet de soutenir financièrement les propriétaires dans leurs projets de rénovations qui visent à conserver les caractéristiques patrimoniales des immeubles. « Je pense que c’est une bonne idée de donner ces projets aux MRC, poursuit René Fournier. Elles ont plus de moyens que les Villes. Les propriétaires n’ont pas toujours l’argent pour entretenir leurs biens. » Plusieurs projets ont déjà bénéficié de ce programme, affirme la MRC sur son site Internet, notamment avenue Bourgogne, ainsi que les rues Martel et Saint-Pierre. « Le travail est en train de se faire et l’inventaire n’est pas encore fini, poursuit le passionné d’histoire. J’espère que les règles seront sévères afin d’éviter d’autres démolitions. On n’a pas trouvé les bons moyens pour conserver la maison Beauchamp. »

« On n’a pas trouvé les bons moyens pour conserver la maison Beauchamp. » – René Fournier

Pour soutenir l’architecture historique à Chambly, René Fournier suggère une idée. « Une taxe, en France, sert à rénover les monuments. Et l’histoire de ce pays est bien plus longue! On pourrait s’en inspirer. J’ai toujours ce sentiment qu’il faut conserver notre patrimoine, même si, parfois, c’est très compliqué. »

Selon une résolution adoptée lors du dernier conseil municipal, une maison unifamiliale prendra place en reprenant les mêmes caractéristiques principales que celles de la maison Beauchamp et sera construite sur les mêmes fondations.