Baseball : un vent nouveau à Marieville
L’Association de baseball de Marieville cible en priorité les jeunes pour se développer. Après cinq ans de présidence, Martin Girard décide de tourner la page.
Martin Girard laisse l’Association de baseball de Marieville en bonne santé. Dans quelques jours, le président laissera sa place avec le sentiment d’avoir accompli sa mission durant une période compliquée que représentent les années COVID. « C’est l’une de mes principales fiertés, explique-t-il. Nous comptons entre 110 et 120 membres répartis dans sept équipes en plus de notre rally cap (enfants de moins de 7 ans, NDLR). Les finances sont saines sans avoir eu la nécessité d’augmenter le prix des licences. On a su tenir le cap pendant le confinement avec des bénévoles qui sont restés fidèles. »
« Soixante jeunes supplémentaires pourraient nous rejoindre. Et ces jeunes invitent leurs amis. Plus de monde sur le terrain signifie davantage de popularité. » – Martin Girard
Pour expliquer sa décision, le dirigeant estime que l’Association a besoin d’un nouvel élan. « Cela fait cinq ans que je suis en poste. Mes obligations professionnelles font que je n’ai plus le temps de m’occuper de l’Association. L’organisation a certainement besoin d’un renouveau. »
La ligue couvre un large territoire, allant de Marieville à Saint-Césaire en passant par Richelieu et Saint-Mathias. « L’engouement est présent, mais nous ne bénéficions pas d’un large bassin de population, poursuit Martin Girard. On est une petite association. Mais les portes ouvertes, organisées par Vincent Desprès cet automne, ont réuni du monde. Soixante jeunes supplémentaires pourraient nous rejoindre. Et ces jeunes invitent leurs amis. Plus de monde sur le terrain signifie davantage de popularité. »
Compétition locale
Passionné de la balle et de la batte, le futur ex-président assure qu’il restera engagé dans la ligue une fois son mandat terminé. « J’adore m’occuper des jeunes. Grâce à notre association, ils ont la chance de pouvoir pratiquer un sport organisé avec des matchs officiels. Mais la compétition n’est pas notre objectif. On veut rester local, et ensuite les entraîneurs et les joueurs de chaque équipe peuvent participer à des tournois. Peut-être que mes successeurs le feront, mais nous sommes vraiment un petit bassin. En tout cas, on va continuer à se battre pour nos membres. »
La ligue se développe et les entraînements commencent en salle afin de préparer la saison d’été avec une nouveauté. « Après une première en 2022, notre équipe U15 sera reconduite, sourit Martin Girard. On pense même avoir une formation en U17! »