Fin de l’avis d’ébullition d’eau à Chambly, Marieville, Carignan et Richelieu
La Ville de Chambly confirme la levée de l’avis préventif d’ébullition d’eau en vigueur sur l’ensemble de son territoire depuis le 2 mai. À la suite des analyses d’eau, les résultats confirment que la qualité de l’eau est bonne et qu’elle peut être consommée normalement. L’information est également valable pour les villes de Carignan, Marieville et Richelieu.
À la suite d’un bris électrique de la station de pompage de la Société d’exploitation de la centrale de traitement d’eau (SECTEAU), la Ville de Chambly ainsi que celles de Carignan, Marieville et Richelieu avaient avisé leurs citoyens qu’un avis préventif d’ébullition d’eau était en vigueur pour l’ensemble de leur territoire.
À Marieville l’avis a été levé le 6 mai à 13 h 20. Les tests réalisés viennent de confirmer que l’eau est potable et qu’il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant sa consommation.
Par conséquent, en conformité avec le Règlement sur la qualité de l’eau potable, la Ville de Chambly demandait de prendre les précautions suivantes :
- Utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour boire, préparer les breuvages et les biberons, se brosser les dents, faire de la glace, ainsi que laver et préparer les aliments qui seront mangés crus.
- Jeter les glaçons, boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet après le jeudi 2 mai 2019, à 9 h.
- École, entreprises, commerces et institutions : Informer la clientèle que l’eau est impropre à la consommation; couper l’eau aux fontaines et afficher cette information aux endroits où l’eau est disponible. Fournir une eau potable à votre clientèle pendant la durée de l’avis.
- Il est possible d’utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
- Laver la vaisselle à l’eau chaude, en s’assurant de bien l’assécher;
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, s’assurer qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain, sinon il est préférable de les laver à l’aide d’une débarbouillette.
À Richelieu, on indique qu’en raison d’une coupure d’eau momentanée, qui a occasionné une baisse de la pression dans le réseau, la Ville de Richelieu émet un avis d’ébullition préventif pour l’ensemble des résidants. Nous communiquerons avec vous dès que l’avis d’ébullition sera levé.