Autonomik! lance le service d’autopartage

Un premier véhicule d’autopartage en milieu rural a été lancé le 19 septembre dernier par l’équipe d’Autonomik! à Saint-Jean-Baptiste. Et d’ici la fin du mois d’octobre, Carignan et Saint-Basile-le-Grand accueilleront, elles aussi, chacune un véhicule.
« À Carignan, les employés de la Ville nous ont approchés, indique Jean-François Lessard, directeur d’Autonomik!. Ils ont démontré beaucoup d’intérêt. Nous sommes allés là où les gens ont manifesté un intérêt. »
C’est dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu que sera mis en œuvre le service d’autopartage. Sept véhicules en tout, dont quatre seront déployés prochainement dans Beloeil, McMasterville et Mont-Saint-Hilaire. Cette dernière aura deux véhicules en raison d’une plus forte demande des usagers.
Jean-François Lessard mentionne que la « MRC de Rouville est extrêmement emballée par le projet. Les élus et les organismes communautaires sont intéressés. C’est dans nos plans. »
Participent à ce projet le concessionnaire Lussier Chevrolet, et Bectrol, une entreprise spécialisée en automatisation. Une Chevrolet Volt va servir de modèle de base pour la majeure partie de la flotte d’autopartage.

« Nous sommes allés là où les gens ont manifesté un intérêt. » – Jean-François Lessard

Les premiers jalons de ce projet d’économie sociale datent de 2016, lors de la fondation à Sainte-Julie d’Autonomik! – Organisme de véhicules en libre-service contrôlé à 100 % par des organismes communautaires. Des subventions lui ont été octroyées du Fonds de développement de la Vallée-du-Richelieu (105 000 $), et du Réseau d’investissement social du Québec (55 505 $).

Un service appelé à s’étendre

L’organisme a eu aussi 50 000 $ du Créneau aînés du Plan d’action gouvernemental en économie sociale pour déployer cinq véhicules dans cinq résidences de logements sociaux pour les aînés en Montérégie. À cet effet, une collaboration est attendue pour offrir des services dans ces résidences de Vaudreuil et Longueuil, entre autres. Des coopératives d’habitation sont aussi dans la mire d’Autonomik!. Jean-François Lessard souhaite de plus que des individus puissent aussi faire partager leur véhicule.
Ainsi, une entente avec l’entreprise Hypra Taxi va permettre à Autonomik! d’avoir « l’exclusivité sur le territoire du Québec pour l’exploitation d’une licence d’un nouveau logiciel et d’une application mobile. Ce logiciel agit comme un fédérateur des quatre principaux services dont Autonomik! est l’opératrice : autopartage, partage de véhicules entre personnes, gestion de flottes de véhicules et covoiturage. »
Le directeur a tenu à souligner que grâce à cette technologie, « une association pourrait se créer avec Communauto. Les discussions ne sont pas encore concrétisées. On souhaite que dans un avenir rapproché, nos abonnés qui utilisent la plateforme Autonomik! puissent réserver une auto chez Communauto. »
L’équipe d’Autonomik! vise à moyen et à long terme une convergence avec les différents services sur le plan de la mobilité, de manière à ce que l’usager puisse avoir un seul abonnement, une seule facture mensuelle et une seule application mobile, Web ou téléphonique.
Les personnes intéressées par ce service doivent s’inscrire par téléphone pour le moment et bientôt par l’intermédiaire de l’interface Internet. Les usagers doivent obtenir de la SAAQ leur dossier de conduite et le transmettre à l’organisme. Celui-ci leur achemine par la suite par Internet leur carte d’usager.
Il en coûtera 10 $ pour ouvrir le dossier; 20 $ par mois pour l’abonnement; 3,50 $ l’heure d’utilisation jusqu’à un maximum de 30 $/jour, et 0,41 $ le kilomètre pour les premiers 100 km et 0,20 $ pour le reste du parcours. On peut aussi utiliser de façon occasionnelle ce service.
Information : autonomik.org