Aucune hausse du compte de taxes à Chambly

Dans son premier budget, la nouvelle administration de la Ville de Chambly ne prévoit pas de hausse de taxes pour la maison moyenne, maintenant évaluée à 336 940 $. Son compte de taxes demeure à 2602 $.

Cependant, comme un nouveau rôle d’évaluation des maisons a été déposé, haussant la moyenne des valeurs de 8.17 %, certains pourraient voir une augmentation si leur résidence a pris plus de valeur que la maison moyenne, ou une diminution dans le cas inverse. La Ville a baissé son taux de taxes du 100 $ de l’évaluation à 0.62 $; il était à 0.67 $.

La Ville a également baissé le taux de taxation des autres secteurs tels agricole, commercial et industriel. Les tarifs pour les divers services municipaux, soit eau potable et les différentes collectes, sont maintenus comme en 2019.

Le budget de 47 M$ a été adopté à l’unanimité en séance extraordinaire le 17 décembre. La mairesse, Alexandra Labbé, a d’ailleurs souligné le travail d’équipe derrière l’élaboration de ce budget. Chacune des directions des différents services y a contribué ainsi que tous les élus.

Elle précise que ce budget en est un équilibré. « On a souvent dénoncé que l’ancienne équipe sous-estimait les revenus et surestimait les dépenses pour arriver à un surplus gonflé artificiellement. Ce n’est pas le cas. On a essayé d’arriver sur la cible avec une évaluation plus réaliste des dépenses et des revenus », a-t-elle affirmé.

« Sur le plan financier, on va travailler à une meilleure planification des budgets pour éviter d’avoir des surprises et d’importants dépassements de coûts pour un projet », a souligné pour sa part René Gauvreau, trésorier. « On veut mieux faire les choses en amont pour avoir moins de dépassements de coûts », affirme la mairesse.

Ce budget survient après une vaste restructuration de la Ville, notamment par sa mise en tutelle et à la suite de l’ouverture du Pôle culturel de Chambly, qui, on le sait, coûtera davantage qu’initialement estimé.

« On a essayé d’arriver sur la cible avec une évaluation plus réaliste des dépenses et des revenus. » – Alexandra Labbé

Projet pour 2020

Un investissement de 18 M$ est prévu pour la réalisation de différents projets inscrits au programme des immobilisations pour la prochaine année.

La Ville a dressé une liste d’une trentaine de projets, divisés en huit grands thèmes dont transport, environnement, loisirs, sécurité civile et voirie. Parmi ceux-ci, certains seront réalisés en 2020, dont le planchodrome au parc Gilles-Villeneuve, l’agrandissement du parc industriel, le prolongement du réseau cyclable, la plantation d’arbres, l’ajout d’une borne de recharge électrique à l’aréna Robert-Lebel, l’aménagement de jardins comestibles, l’ajout d’un système audiovisuel dans la salle du conseil, la réfection de certaines rues, la bonification des quais et des services au centre Gervais-Désourdy ainsi que la requalification de l’ancienne bibliothèque.

La liste comprend également les trois projets annoncés il y a quelques semaines, qui feront l’objet d’un budget participatif, soit le site de la maison Boileau, le parc-nature Fonrouge et l’avenue Bourgogne.

Certains plans et devis, plans concept, études ainsi que la planification de certains projets sont au programme en 2020 pour une réalisation possible en 2021. On y retrouve notamment l’agrandissement de l’ancienne caserne, une étude pour la construction d’un centre communautaire et la caractérisation environnementale de l’ancien golf.

Le budget 2020 prévoit aussi le réaménagement de l’ancien poste de police en poste satellitaire pour la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, et la réhabilitation de l’ancienne caserne.