« Au lieu d’insulter, allez donc voter »

ÉLECTIONS. La Fondation Jasmin Roy – Sophie Desmarais a invité les candidats aux prochaines élections provinciales à parler des insultes à répétition qu’ils reçoivent. Pour les défendre, leurs adversaires politiques.
Alors que le combat fait rage entre les candidats aux prochaines élections provinciales qui se dérouleront le 1octobre, quatre d’entre eux, venant de partis différents, ont décidé de laisser tomber les couleurs politiques pour s’unir contre l’intimidation.
Jean-François Roberge (CAQ), candidat dans la circonscription de Chambly, Catherine Fournier (PQ), candidate dans la circonscription Marie-Victorin, Gabriel Nadeau-Dubois (QS), candidat dans la circonscription Gouin, et Monsef Derraji (PLQ), candidat dans la circonscription Nelligan, ont répondu aux messages haineux qu’ont reçus leurs adversaires politiques dans une vidéo de plus de quatre minutes.
Contrer l’intimidation sur tous les fronts, c’est l’objectif que s’est donné la Fondation Jasmin Roy – Sophie Desmarais, à l’origine de l’initiative. Elle s’est associée pour l’occasion à l’agence de communication-marketing Ogilvy.
Assis face à face, les quatre candidats répondent aux intimidateurs de leurs adversaires sur les médias sociaux.
« C’est sûr que tu as couché avec quelqu’un pour réussir à te rendre là », lit sur son téléphone Catherine Fournier à Monsef Derraji. Ce dernier de répondre à l’insulte : « Oh mon dieu! C’est incroyable en 2018 qu’on pense encore que pour progresser, pour une femme, il faut qu’elle couche avec quelqu’un. »
Un peu plus loin, c’est au tour de Jean-François Roberge de lire un de ses messages à Gabriel Nadeau-Dubois : « Crosseur! Et là, il y a plein de flèches dans toutes les directions. Je ne sais pas comment le prendre. » M. Nadeau-Dubois de répondre : « Il faudrait peut-être choisir une direction pour les flèches, peut-être que ça aiderait à ce que l’on comprenne le sens du message. »
Ou encore M. Derraji qui lit à M. Nadeau-Dubois ce message déjà reçu : « Eh, le néo, tu essaies de changer un pays que l’on a bâti pierre par pierre à la sueur de notre front et toi, en ne t’intégrant nullement à ton nouveau pays! Aucune chance. On est ici depuis 400 ans, pas 5 ans, ça fait que… »
Et son interlocuteur de répondre : « J’espère que tu vas changer le pays où tu as emménagé. C’est ce qu’on souhaite, que les immigrants s’intègrent au Québec et transforment le Québec avec nous. »
Pour terminer, tous ensemble et d’une même voix, les quatre personnages politiques invitent les intimidateurs à se déplacer aux urnes le 1octobre à travers ce slogan : « Au lieu d’insulter, allez donc voter! »

Contre l’intimidation et le cynisme

Outre l’importance du message passé par ces hommes et cette femme politiques contre l’intimidation, on voit là de la part des quatre protagonistes une réponse aux cyniques de la politique. « Cela faisait aussi partie de l’exercice. La période des questions et réponses orales de l’Assemblée nationale est plus connue et nous voyons là un moment plus acrimonieux. Lorsqu’on se réunit en assemblée plénière, nous travaillons ensemble et nous sommes parfois contents de nous épauler. Cette vidéo permet aussi d’humaniser les hommes et les femmes politiques. De montrer qu’il y a quelqu’un derrière », explique Jean-François Roberge au Journal de Chambly.
Le candidat dans Chambly a été approché dans cette campagne contre l’intimidation pour son rôle en termes de porte-parole en matière d’éducation au sein de son parti.
Il a trouvé l’exercice très intéressant et assure que pour l’ensemble des partis politiques à l’Assemblée nationale, « il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous divisent ».
Il précise cependant qu’il ne reçoit pas beaucoup de messages désobligeants : « Peut-être un par semaine. C’est vrai qu’aujourd’hui, quand on se lance en politique, on s’attend à recevoir ce genre de choses, mais ce n’est pas pour autant que cela doit être acceptable. Une chose est certaine, c’est que lorsqu’on m’attaque, je ne réplique jamais. »
Pour visionner la vidéo : www.facebook.com/FondationJasminRoy/videos/327819874620814/