Au bureau du directeur du scrutin : la préparation va bon train

Une quinzaine d’employés pour le moment sont à l’œuvre dans le bureau du directeur du scrutin de Chambly en vue de l’élection provinciale qui aura lieu le lundi 1er octobre 2018.
En raison de l’élection à date fixe, le travail du directeur du scrutin et du personnel est grandement facilité, car auparavant, le premier ministre avait la prérogative de l’annoncer quand il le souhaite. « Nous avons commencé à préparer l’élection en novembre 2017 parce que nous savions la date; ça nous a facilité de beaucoup le travail », commente, souriant, André Nadeau, directeur du scrutin qui a plusieurs organisations d’élections au compteur, et ce, depuis 1997.
André Nadeau souligne combien la technologie a amélioré l’organisation du travail. « On a maintenant des logiciels qui nous aident. Avant, beaucoup de notre travail était fait manuellement, ce qui demandait beaucoup de temps et de ressources, tandis que là avec le système informatique, c’est beaucoup plus sécurisé, plus convivial. Ça nous permet d’être plus proches des candidats, des électeurs pour faire un meilleur travail. »
D’ici au 1er octobre, près de 650 personnes seront formées, dont une cinquantaine seront en réserve le 1er octobre en cas d’absence. Le personnel va s’occuper de la liste électorale, visiter les centres d’hébergement pour personnes âgées ainsi que les électeurs qui sont dans l’incapacité de se déplacer pour voter.
Les deux partis politiques ayant eu le plus de sièges lors de la dernière élection doivent fournir une liste de travailleurs qui seront formés et qui vont s’occuper, entre autres, de tout le processus pour faire voter les gens.
Jusqu’à présent, quatre formations, soit la CAQ, le PQ, le PLQ et QS ont chacun un candidat qui doit être officialisé par le Directeur général des élections. Ces candidats ont jusqu’au 15 septembre pour présenter leur déclaration.

« Nous avons commencé à préparer l’élection en novembre 2017 parce que nous savions la date; ça nous a facilité de beaucoup le travail. »- André Nadeau

André Nadeau tient à préciser que son bureau s’occupe seulement des candidats indépendants. Il cite aussi les groupes de citoyens qui peuvent s’enregistrer et qui veulent se faire entendre; ont à cœur un enjeu relié à l’éducation, à l’environnement ou à toute question d’intérêt public.
Dates à retenir
Ainsi, une fois inscrits dans la liste électorale, les citoyens pourront voter par anticipation les 23 et 24 septembre, de 9 h 30 à 20 h. Le vote par anticipation va aussi se dérouler au bureau du directeur du scrutin, le 21 septembre, de 9 h à 21 h, 22 septembre, de 9 h à 17 h, les 25 et 26 septembre, de 9 h à 21 h, et le 27 septembre, de 9 h à 14 h.
Le lundi 1er octobre, jour du scrutin, l’élection va se dérouler dans 17 endroits, dont des établissements scolaires. Le vote se tiendra de 9 h à 21 h.
Selon Wikipédia, le rapport final de la Commission de la représentation électorale du Québec, en date du 14 juin 2017, fixe le nombre d’électeurs dans la circonscription de Chambly à 49 150 électeurs pour une population de 65 405 (selon des chiffres de 2016 cités par Wikipédia). La circonscription de Chambly est formée de Carignan, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Mathias, Richelieu et Chambly.
Le bureau du directeur du scrutin est situé au 1991, boulevard de Périgny, locaux 100 et 101 (à l’arrière), à Chambly, J3L 4C3. Téléphone : 514 234-1693. Heures d’ouverture du bureau du directeur du scrutin : du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h. Les samedis et dimanches, de 9 h à 17 h.