Attrapez-les tous! La fièvre Pokémon s’empare du monde… et de Chambly

JEU VIDÉO. Vous vous demandez pourquoi certains jeunes se promènent téléphones intelligents en main et s’arrêtent un peu n’importe où sans raison apparente? Ils chassent les Pokémon, qui ont pris d’assaut la ville de Chambly!

Dans le Vieux-Chambly, jusqu’aux petites heures du matin, les couche-tard ont pu observer une dizaine de dresseurs tentant par tous les moyens d’attraper les Charmander, Jigglypuff et Rattata qui se promènent sur les berges du bassin.

Le Journal a d’ailleurs rencontré deux jeunes de la génération Pokémon qui se dirigeaient vers le Fort-Chambly afin d’augmenter leur banque de créatures.

«Ça nous fait sortir dehors, je ne serais pas sorti sans Pokémon GO, affirme le dresseur Marc-Antoine Jacques. Juste aujourd’hui, j’en ai attrapé 50!»

«Moi, je joue depuis deux jours et j’en ai 150! déclare son ami Charles Guillet. Il y en a plusieurs au Fort. Il y a plein de monde qui joue!»

Fonctionnement du jeu

Le but du jeu est d’attraper tous les Pokémon disponibles pour ainsi compléter le Pokédex, une encyclopédie recensant les 151 créatures de la première génération. Le joueur peut passer au prochain niveau en attrapant plus de bêtes et en se déplaçant aux différents points d’intérêt.

Le jeu utilise un système de réalité augmentée, qui superpose une image à celle de la caméra du téléphone, pour «voir» les Pokémon directement sur l’écran de l’appareil intelligent.

L’application se sert aussi d’un système de géolocalisation pour catégoriser les différents points d’intérêt de la région. Par exemple, la mairie est un PokéStop, où les gens peuvent arrêter pour ramasser différents objets, comme des Pokéballs, pour attraper plus de Pokémon. D’autres lieux, comme le Fort-Chambly, sont aussi classés comme des arènes où les joueurs peuvent se disputer le titre de champion d’arène, dans un combat sans merci entre les bêtes.

Les dresseurs de la région se rencontreront au Vieux-Chambly, samedi le 23 juillet. Les détails de l’événement sont disponibles sur la page Facebook du groupe.

L’application est offerte sur Android et sur Apple, mais n’est pas encore sortie officiellement au Canada.