Assassinat d’Hélène Monast: Sue Tayashi sur le dossier

INVESTIGATION. Sue Tayashi, qui complète sa formation en vue d’obtenir un permis d’agent d’investigation, démarrera cet automne une campagne de sensibilisation, afin que les témoins comprennent l’importance de se confier et connaissent les différents moye

Déjà sur le dossier depuis quelques mois, Mme Tayashi a repris l’enquête du début. Elle s’est notamment rendue sur les lieux du crime, a reconstitué les dernières 24 heures de la jeune femme et parlé à des témoins.

Elle désire maintenant passer à une autre étape en installant des affiches à Chambly pour obtenir davantage d’informations, ce qui n’est pas toujours facile.

«C’est important qu’ils parlent, car, si ça leur arrivait, ils voudraient que ça soit résolu, affirme-t-elle. Les familles ne peuvent pas faire leur deuil tant qu’elles ne connaissent pas le meurtrier.»

Démarches à venir

L’enquêteuse privée en formation désire aussi trouver des victimes qui auraient survécu à des agressions comme celle dont a été victime Hélène Monast. Elle veut d’ailleurs effectuer des recherches pour connaître les criminels de l’époque.

Pour le moment, Sue Tayashi est satisfaite de l’évolution de son enquête. «Ça roule bien. Je trouve que la façon dont j’effectue les choses est rapide. Je n’ai pas de cul-de-sac et on n’en veut pas dans les crimes non résolus.»

Selon elle, les enquêtes télévisées comme celles de Claude Poirier, auxquelles elle a collaboré, peuvent permettre de faire avancer le dossier.

«Ça rafraîchit la mémoire de certaines personnes. Des fois, ce qui se passe, c’est qu’à l’époque elles ne voulaient pas être impliquées et là elles sont à l’article de la mort et elles parlent», mentionne-t-elle.

Les personnes détenant des informations sur le meurtre d’Hélène Monast peuvent contacter Sue Tayashi: 514-264-7830 ou justice4theresa@hotmail.com

Aussi sur le même sujet: Le meurtre d’Hélène Monast fait l’objet d’un film

 

Agent d’investigation

Le métier d’agent d’investigation est reconnu et encadré au Québec par la Loi sur la sécurité privée. Pour se voir délivrer un permis, la personne doit au préalable suivre et réussir une formation obligatoire minimale et passer avec succès une vérification rigoureuse des antécédents criminels.

(Source: Bureau sur la sécurité privée)