Arrêt temporaire des travaux

Les travaux de la jetée de Chambly, amorcés cet été, seront interrompus à cause des hauts niveaux d’eau.
Parcs Canada a indiqué aujourd’hui que les travaux de réfection de la jetée de Chambly (aussi appelé la jetée fédérale) sont temporairement interrompus à cause des hauts niveaux d’eau. L’eau, passant par-dessus les structures, empêche toute intervention.
« Les hauts niveaux d’eau de la rivière Richelieu empêchent l’entrepreneur de poursuivre les travaux. Il était difficile de le prévoir si tôt dans l’année. Cependant, nous reprendrons les travaux plus tôt ce printemps », a expliqué au journal Audrey Champagne, de Parcs Canada.
L’échéancier initial, même modifié, ne changera rien à la fin des travaux toujours prévus en 2020.
Les travaux, qui ont débuté l’automne dernier, reprendront après la crue printanière, lorsque les conditions hydriques et météorologiques le permettront.

L’état des travaux

D’importants progrès ont été faits. Jusqu’à maintenant, la totalité des palplanches ont été installées et environ 45 % de la partie centrale du quai a été excavée. La prochaine phase de travaux consistera à compléter l’excavation de la partie centrale du quai (y compris les anciens murs) et à procéder au remblayage, au coffrage et au bétonnage des nouveaux murs tout autour du quai.
Plus tard au printemps, les pontons flottants de même que la rampe d’accès nécessaire aux plaisanciers seront mis en place.

Rappel

Rappelons que la jetée de Chambly, fermée à la suite des fortes inondations de 2011 qui l’avaient grandement endommagée, fait l’objet d’importants travaux de réfection en vue de sa réouverture prévue en 2020. Ces travaux représentent un investissement de près de 10 millions de dollars dans l’infrastructure fédérale.
Parcs Canada investit massivement au lieu historique national du Canal-de-Chambly pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des murs de soutènement, des écluses, des ponts et plusieurs autres éléments composant cette voie navigable historique.
Parcs Canada investit trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Cela inclut un investissement de plus de 50 millions de dollars au canal de Chambly. « Ce faisant, Parcs Canada protège le patrimoine bâti du pays tout en s’assurant d’offrir une expérience sécuritaire et de grande qualité aux plus de 200 000 personnes qui visitent ce lieu historique national chaque année », de conclure la société d’État.