Apprendre à parler en français

Le 7 septembre, 17 Guatémaltèques travaillant chez L’Équipoule, à Marieville, ont entrepris des cours, offerts par ÉDUC À TOUT, qui leur permettent d’apprendre la langue de Molière et de s’intégrer davantage au sein de la société québécoise.

Depuis 1985, ÉDUC À TOUT, un centre d’alphabétisation et de francisation, assiste les individus ayant des lacunes de toutes sortes en français, les aidant à atteindre des équivalences ou à progresser selon leur rythme. Financés par le Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), les cours aident des élèves qui partent de loin.

« Certains ont une petite base, mais la majorité n’a jamais parlé français, dit Jacques Tétreault directeur d’ÉDUC À TOUT. Au-delà de la francisation, nous devons également faire de l’alphabétisation pour certains qui n’ont jamais été scolarisés. Les recevoir est une chose. Il faut leur donner les conditions pour qu’ils s’intègrent et deviennent des citoyens à part entière », poursuit M. Tétreault, qui précise que la subvention du programme est de 5 000 $.

Guatémaltèque québécois

Annibal Garcia est arrivé au Québec en 2010. Guatémaltèque, il ne parlait qu’espagnol. Il a débuté chez L’Équipoule et s’est entiché d’une Québécoise. À 27 ans, Marivillois établi, il est maintenant coordonnateur de travailleurs étrangers chez L’Équipoule et participe bénévolement comme entremetteur dans le programme d’ÉDUC À TOUT.

« Les recevoir est une chose. Il faut leur donner les conditions pour qu’ils s’intègrent et deviennent des citoyens à part entière. » – Jacques Tétreault

« Je me rappelle quand je suis arrivé, j’aurais aimé avoir ce type d’aide. Ce programme est merveilleux. Avec les barrières de la langue, on ne peut pas tisser de liens avec les autres, on ne peut pas s’intégrer, on s’isole », explique l’homme, qui s’exprime maintenant d’un français aisé.

Phénomène social

Ils sont nombreux à arriver du sud et à contribuer à l’économie québécoise en se trouvant une niche sur le marché du travail. L’Équipoule fait partie des entreprises facilitant leur venue.

« Des compagnies achètent des immeubles à revenus, fournissent les électros, les meubles, Internet, etc. Elles mettent en place un environnement adéquat afin de les accueillir convenablement », note Jacques Tétreault.

Les cours ont lieu tous les samedis, de 9 h à 12 h, du 7 septembre au 19 juin.