Sainte-Angèle-de-Monnoir : appel au respect de la signalisation

L’administration du maire Denis Paquin a pris plusieurs mesures afin d’inciter les automobilistes qui circulent à l’intérieur de son territoire ainsi que ceux qui empruntent les voies reliant Sainte-Angèle aux autres municipalités à réduire leur vitesse.
Ces interventions se déclinent comme suit : une signalisation de limites de vitesse peintes sur la chaussée; l’ajout d’un détecteur-afficheur de vitesse à l’entrée de la zone de 50 km/h sur le chemin du Vide et l’installation incessamment de deux dos-d’âne aux abords de l’école Jeanne-Mance.
Il y a fort à parier que les excès de vitesse pourraient aussi venir d’automobilistes résidant dans la municipalité. À ce sujet, le maire acquiesce à l’idée que des résidants puissent faire fi du respect de la signalisation, mais ajoute que « le chemin Saint-François est emprunté par des gens qui veulent passer de Saint-Césaire pour se rendre à Saint-Grégoire ou à Saint-Brigide ».

« Le panneau de la balise à chevron est souvent remplacé, car les véhicules rentrent dedans. C’est un indice qu’il y a un problème même s’il n’y a pas accident. » Le maire Denis Paquin

Le maire explique que la route 227 (chemin de l’Église) a une partie qui passe par Marieville, Saint-Angèle, ensuite Saint-Grégoire. « Ça roule vite. J’ai déjà eu une première rencontre avec la mairesse de Marieville pour avoir une démarche commune et présenter une demande au ministère des Transports (MTQ) afin de réduire la vitesse à 70 km/h, car il y a beaucoup d’entrées privées ou de fermes. »
Le premier magistrat évoque également un autre endroit qu’il qualifie d’accidentogène, soit l’intersection de la route 112 et du chemin du Vide. « Il n’est pas exclu de demander à la SQ d’organiser un blitz pour sensibiliser les automobilistes. On l’a fait auparavant sur la 112 près du chemin du Vide », ajoute le maire qui entend également approcher Marieville à se joindre à une demande conjointe auprès du MTQ afin d’installer un feu rouge à cette intersection
Le maire rapporte que beaucoup de personnes arrivent de Sainte-Angèle à ce croisement. « Il y a eu des accidents fréquents et même un décès. Le panneau de la balise à chevron est souvent remplacé, car les véhicules rentrent dedans. C’est un indice qu’il y a un problème même s’il n’y a pas accident », relate Denis Paquin pour qui la meilleure façon de réduire la vitesse relève du comportement du conducteur.

Incivilités

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir a lancé un appel aux citoyens afin de contrer des méfaits survenus sur son territoire.
« Ce n’est pas majeur quand on se compare à plusieurs villes ou municipalités, affirme le maire Denis Paquin. C’est inusité pour notre municipalité, car ce n’est pas quelque chose qu’on voyait. »
Les gestes d’incivilité ont eu lieu durant l’été. Des graffitis sur différents bâtiments publics; des personnes grimpées sur le dessus du chapiteau dressé pour l’été sur le terrain du parc Noël-Dubé; le cadenas bloquant la barrière donnant accès aux véhicules du même parc coupé à plusieurs reprises; des traces de pneus à l’intérieur de la zone interdite aux véhicules non autorisés témoignant d’une conduite imprudente (traces circulaires provoquées par un véhicule tournant sur lui-même). »
Le maire dit avoir invité les citoyens à demeurer vigilants et ne pas hésiter s’ils sont témoins de méfaits de les rapporter à la police.
« La Sûreté de Québec a été approchée, mais ce n’est pas pas évident quand il n’y a pas d’indices », souligne Denis Paquin en précisant qu’il n’y a pas eu d’autres méfaits. « On espère que c’est un court chapitre qui n’aura pas de suite. »
Le maire mentionne que le conseil n’exclut pas l’idée d’installer des caméras. « On y réfléchit; c’est toujours lié au budget. »