Les Amis du canal de Chambly: un été réussi malgré la pluie

Malgré les caprices de Dame nature, Les Amis du canal de Chambly sont satisfaits de la saison 2017. Si l’organisme a connu une baisse d’achalandage de près de 25 %, ses portes ont tout de même été ouvertes de façon exceptionnelle, jusqu’à la fête du Travail.
« Nous n’avons pas eu de grosses chaleurs, mais ça a été un très bel été pour Les Amis. La deuxième édition du demi-marathon de la bande du canal a permis d’amasser 2 000 $ pour l’organisme », se réjouit la directrice générale, Guylaine Bouchard.
Le mois de l’archéologie a aussi été couronné d’un grand succès, avec les activités prévues au Fort Sainte-Thérèse. Plus de 300 cyclistes ont été accueillis, le 20 août, dans le cadre d’une activité organisée avec le club de marche, À-vie-forme.
L’organisme a également rencontré plus de 700 personnes au cours de ses six activités de sécurité à vélo, orchestrées en collaboration avec l’Association des réseaux cyclables du Québec.
« La gratuité du Fort-Chambly cet été s’est fait sentir sur l’achalandage. Nous avons aussi une bonne partie de notre clientèle qui est des familles pour qui Chambly est une sortie d’été », remarque Mme Bouchard.
« Le public est de plus en plus élargi. Les gens voient Chambly comme une destination d’intérêt avec un vieux centre-ville magnifique », renchérit le président des Amis, Jean-Guy Legendre.

Financement

Bien que l’organisme ait terminé sa saison, il pense déjà à l’été prochain. Pour la première fois, Les Amis du canal de Chambly organiseront un événement-bénéfice pour lui permettre de renouveler sa flotte de vélos, en plus de s’équiper en patins pour les jeunes.
Les Amis invitent ainsi les entreprises et les citoyens à venir festoyer lors de son repas ancestral, le 21 octobre prochain, au centre multifonctionnel de Carignan.
Les participants se délecteront d’un menu confectionné par le restaurant Fourquet Fourchette de Chambly. Le chansonnier Gaétan Leclerc revisitera le répertoire de son oncle, Félix, en plus d’interpréter des contes et des chansons d’époque.
Une employée étudiante pendant la période estivale, Catherine Bazinet, épatera le public en assurant l’animation musicale pendant le cocktail de bienvenue.
Un encan silencieux est également au programme de cette soirée-bénéfice, qui vise à donner un coup de pouce aux Amis, pour souligner leur 20e anniversaire.
Renseignements : 450 658-3606, 514 240-0760 ou legendrejeang@videotron.ca