Ambassadeur des Amputés de guerre

Dans les prochains jours, les résidants de la région reconnaîtront peut-être un visage familier en regardant la télévision. En effet, Zakary Bessette-Crépeau, un jeune Carignanois âgé de 10 ans est mis au premier plan dans un nouveau message d’intérêt public (MIP) de l’Association des Amputés de guerre. Ce MIP sera diffusé partout au Québec.

Zakary Bessette-Crépeau est né sans une partie de son bras gauche. Il est inscrit au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’association. En tant qu’adhérent à ce programme, il peut notamment obtenir de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et prendre part à des séminaires régionaux.

Grâce à une prothèse arborant le logo des Canadiens de Montréal, spécialement conçue pour tenir un bâton de hockey et offerte par l’association, Zakary Bessette-Crépeau peut maintenant s’adonner à son sport préféré : le hockey.

« Zakary est un garçon sportif. Il est né ainsi, c’est donc sa réalité à lui. Il est autonome. Il attache ses chemises et noue ses lacets », relate Marc-Olivier Crépeau, père du garçon qui évolue dans l’atome C à Chambly.

Studieux et plutôt calme, tel que décrit par son père, Zakary Bessette-Crépeau ne laisse pas son amputation l’empêcher d’avoir une vie remplie et active. En participant aux séminaires pour enfants amputés de l’association, le jeune Carignanois a constaté qu’il n’était pas le seul enfant amputé. Il a aussi réalisé qu’il pouvait faire tout ce qu’il voulait.

« Il est né ainsi, c’est donc sa réalité à lui. Il est autonome. » – Marc-Olivier Crépeau

Vivre avec la différence
L’enfance peut être un passage ingrat au sein duquel la différence attire les regards.

« Zakary est capable d’en parler. Il est habitué de voir des regards. Il ne s’arrête pas à ça. Bien sûr, quand les gens se font insistants et que les questions deviennent trop intenses, il est capable de répondre. Il faut dire que lui, ça fait des milliers de fois qu’il reçoit les mêmes questions », rappelle le paternel de l’enfant qui fréquente l’école Jacques-de-Chambly.

L’Association des Amputés de guerre
L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Grâce aux dons du public, versés au Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse, l’association contribue à la vie active de nombreux enfants amputés.

L’association met de l’avant que les membres artificiels et les appareils conçus pour les loisirs sont essentiels pour les enfants amputés afin qu’ils puissent être actifs et prendre part à diverses activités avec leurs amis et leur famille.

Zakary Bessette-Crépeau porte une prothèse spéciale lui permettant de jouer au hockey. (Photo : courtoisie)