Aider sans s’oublier

Le jeudi 7 septembre, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu (SAHR) présentera dans ses locaux la conférence Aider l’autre sans se perdre, de Jacinthe Chaussé. L’événement s’adresse aux personnes proches aidantes. 

La conférence abordera le défi de prendre soin d’un proche sans s’oublier et sans oublier ses besoins. « C’est souvent le grand défi », souligne Élizabeth Mercier, coordonnatrice aux programmes et services de soutien à la SAHR.

« Notre mission, c’est d’outiller le plus possible les proches aidants. » – Élizabeth Mercier

Elle explique que le rôle de proche aidant est exigeant émotionnellement et psychologiquement. Cette conférence présentera des stratégies pour préserver sa santé physique et émotionnelle. Elle aborde les pièges qui peuvent mener à l’épuisement et présente des clés pour les éviter.

Jacynthe Chaussé est thérapeute en gestion émotionnelle et conférencière. À travers ses conférences, elle cherche à fournir des outils aux participants pour qu’ils prennent soin de leur santé sur les plans mental, émotionnel et relationnel.

Plusieurs conférences et webinaires seront présentés à l’automne par la SAHR, avec le soutien financier de l’organisme l’Appui pour les proches aidants. Les thèmes abordés sont variés, tout comme les plages horaires. Élizabeth Mercier explique que l’organisme essaye de joindre le plus de citoyens possible. « Notre mission, c’est d’outiller le plus possible les proches aidants », explique-t-elle. Elle ajoute qu’ « être soutenu, ça peut vraiment aider dans le rôle de proche aidant ».

Les conférences sont gratuites pour les membres de la SAHR. Les non-membres pourront y assister au coût de 20 $. Pour réserver une place, les citoyens peuvent communiquer avec Myriam Larose au 450 347-5500, poste 212, ou à l’adresse suivante, agsoutien@sahr.ca.