Aider les aînés avec l’informatique
André Dussault a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur à titre de bénévole ayant contribué à l’épanouissement informatique des aînés.
En raison de la crise sanitaire, c’est toutefois sans cérémonie que le généreux homme a hérité de son prix.
« ll est un soutien technique en tout temps, depuis sa retraite en 2002.Il s’est aussi impliqué aux Sources du Bassin, un autre organisme de la région.Il s’est associé à l’Entraide Plus comme ressource technique et a aidé l’organisme à effectuer le fameux virage numérique. Il est avec nous depuis déjà plus de huit ans, et encore là, son aide est extrêmement précieuse », a écrit Sylvie Blanchard, directrice générale de l’Entraide Plus de Chambly au moment de proposer la candidature de l’informaticien.
L’informatique et les aînés
« J’ai décidé d’aider les personnes âgées à entrer dans ce nouveau monde. Quand j’ai mis un ordinateur en morceaux et montré les composants pour atténuer la peur des élèves, je leur ai montré comment naviguer. Au fil du temps, ils se sont accoutumés et c’est devenu un succès », explique M. Dussault.
« L’aspect des chats et des Zoom leur permet aussi de garder contact avec leur famille. » – André Dussault
L’informatique et la COVID-19
C’est une couche d’isolement supplémentaire que procure la COVID-19 aux aînés.
« Je décris Internet comme étant la plus grande bibliothèque existante. Les aînés peuvent naviguer et s’informer de ce qui se passe dans le monde et trouver également des outils pouvant les aider. L’aspect des chats et des Zoom leur permet aussi de garder contact avec leur famille », met en lumière l’homme honoré.
Une aide reconnue
« Je peux dire que, sans lui, il aurait été extrêmement onéreux d’embaucher un technicien informatique. Il a, par sa présence, son expertise et son bénévolat, contribué grandement au développement de l’Entraide Plus et il le fait encore aujourd’hui. Il est, et demeure pour nous, une ressource extrêmement importante. Il est certain que sans lui, nous aurions eu beaucoup de difficulté à effectuer le virage numérique. Je tiens à préciser qu’André est toujours disponible. Il réussit, grâce à ses connaissances, à nous maintenir à flot et même plus », ajoute avec reconnaissance Sylvie Blanchard.
Action
André Dussault a débuté son bénévolat auprès des aînés en 1999, auprès de la FADOQ du Bassin de Chambly.Il a été en charge d’une formation en informatique et a initié plusieurs aînés, car l’informatique représentait un vaste défi à apprivoiser. Il a bâti un cours de base permettant aux aînés de se mettre à niveau avec le virage numérique qui était enclenché et ainsi démystifier cette nouveauté pour plusieurs.