Aréna de Saint-Césaire

Aide financière supplémentaire pour l’aréna de Saint-Césaire

La Ville de Saint-Césaire obtient un soutien financier supplémentaire dans le cadre du projet de son nouvel aréna.

C’est un montant de 1 608 372 $ précisément qui s’ajoute au projet de reconstruction de l’aréna césairois. La bonification provient du gouvernement du Québec. La Ville en a fait l’annonce en a fait l’annonce la semaine dernière lors d’une conférence de presse, accompagnée d’Audrey Bogemans, députée d’Iberville. Cela porte maintenant le financement gouvernemental à 6 969 614 $. Des démarches seront entreprises afin de solliciter davantage le palier fédéral pour qu’il investisse dans le projet.

Sylvain Létourneau, représentant du comité de relance de l’aréna, était présent lors de l’annonce. Le comité regroupe différents citoyens qui collaborent avec la Ville de Saint-Césaire pour assurer la réalisation du projet. Dans un premier temps, en convainquant des investisseurs, le regroupement avait soulevé près de 1,7 million $ pour contribuer à l’accomplissement du projet. Il prévoit que le comité pourrait être en mesure d’aller chercher 2 M$, en tout et pour tout, auprès des investisseurs. « On attendait de voir la réponse du gouvernement du Québec pour la subvention additionnelle avant de continuer de retourner voir tous nos gens », affirme M. Létourneau.

« Notre objectif reste toujours le même : que l’implication de la Ville soit inférieure à 3 M$. »  – Sylvain Létourneau

Hausse des coûts

Autrefois évalué à 8,2 M$, le projet est aujourd’hui estimé à plus de 14 M$. L’ensemble du dossier comprend tant le bâtiment que l’aménagement du stationnement et la mise à niveau de l’infrastructure d’égout pluvial, de même que le mobilier et les différents équipements nécessaires à son fonctionnement. À l’issue du conseil municipal de novembre dernier, la Municipalité de Saint-Césaire s’était engagée à mettre 3 M$ dans un futur aréna. « Notre objectif reste toujours le même : que l’implication de la Ville soit inférieure à 3 M$. On va travailler dans ce sens-là pour minimiser l’implication financière de la Ville », assure Sylvain Létourneau.

Une rencontre entre le comité et la Ville a lieu ce mercredi afin d’établir la stratégie pour les étapes subséquentes. « C’est une excellente nouvelle. On continue d’aller de l’avant avec le projet », résume avec enthousiasme M. Létourneau.

Projet d’aréna

Le projet d’aréna multifonctionnel a été conçu pour répondre aux besoins de la communauté césairoise et à ceux des municipalités environnantes. Le concept mobilisateur vise à offrir un nouvel équipement sportif conforme et sécuritaire intégrant les principes de développement durable et limitant les effets négatifs sur l’environnement tout en respectant l’enveloppe budgétaire.

À lire aussi

« Comme je l’ai toujours dit, nous souhaitons livrer un projet économiquement responsable, de sa construction à la gestion des opérations journalières du bâtiment, a réaffirmé le maire de la Ville de Saint-Césaire, Guy Benjamin. Nous maintenons la cible annoncée de proposer un projet qui tient compte de la réalité actuelle du marché et du respect de la capacité de payer des citoyens. »

« Au cours des années, notre Ville s’est dotée d’infrastructures de loisirs et de sport très appréciées par la collectivité. Elles contribuent à la qualité de vie quotidienne des citoyens et des citoyennes. Le projet sera présenté aux citoyens et la population sera appelée à se prononcer. Nous sommes persuadés de proposer à la communauté un montage financier transparent et responsable », conclut le maire.