Aide fédérale aux viticulteurs : un soutien fondamental
Le ministre de l’Agriculture, l’honorable Lawrence MacAulay, a récemment annoncé un ajout pouvant atteindre 177 millions $ sur trois ans pour soutenir le secteur du vin québécois. Un investissement obligatoire, selon Francis Lavoie, dont le vignoble se situe à Rougemont.
Francis Lavoie est présent à Rougemont depuis 1997. Son vignoble, le Domaine Lavoie, a produit 160 000 bouteilles en 2023. Mais les temps se sont assombris depuis le 1er décembre et la décision du Canada de faire payer 40 % du prix de vente à la SAQ pour chaque bouteille vendue dans les épiceries fines. Une conséquence qui a servi à régler un litige commercial avec l’Australie.
« Tous les autres pays du monde soutiennent leurs viticulteurs pour exporter leur production. » – Francis Lavoie
Pour compenser cela, le gouvernement a décidé de soutenir financièrement le secteur du vin canadien. La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, vient d’annoncer un investissement pouvant aller jusqu’à 177 millions $ sur les trois prochaines années. Au total, ce sont 343 millions $ de subvention pour les vignobles. « Tous les autres pays du monde soutiennent leurs viticulteurs pour exporter leur production. C’est sûr que nous devons être subventionnés, assure Francis Lavoie. On a vraiment besoin d’aide. »
Relativement à cette nouvelle taxe, le Rougemontois reste encore dans l’inconnu concernant son chiffre d’affaires final. « Je ne sais pas encore combien nous allons recevoir. Cela dépend de notre production. » L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, défend la prolongation du programme d’aide au secteur du vin. « Elle apportera un soutien essentiel à nos vineries, qui continuent d’innover et de relever les défis, afin que l’industrie reste forte et compétitive pour de nombreuses années. »
Malgré les difficultés, l’exploitant espère réaliser une belle saison. Le soleil présent dès le début du mois de mars le rend optimiste. « On n’a jamais vu ça, sourit-il. Mais on reste toujours tributaires de la température. Nos vignes tiennent jusqu’à -20 degrés.
Cette année, nous avons été rarement en dessous. Comment seront l’ensoleillement et la pluie? On est dans la région la plus chaude du Québec, mais ces changements climatiques ne nous donnent pas de certitudes. »