Affaire Rozon: un choc qui percute même la région
Les dénonciations d’agression sexuelle contre le grand patron de Juste pour rire, Gilbert Rozon, ébranlent la scène culturelle au Québec. Cette onde de choc s’est rendue jusqu’aux artisans de la région, qui tentent pour l’instant de digérer la nouvelle.
« Depuis, plusieurs filles sortent et dénoncent d’autres situations. Chez les humoristes, il y a un gros sentiment de remords de ne pas avoir vu. On réalise que plusieurs choses [commentaires ou plaisanteries] ont été banalisées et sont devenues communes », se désole l’humoriste natif de Saint-Basile-le-Grand, Pascal Cameron.
La cofondatrice de la boîte de gérance de Chambly les productions Feedback, Marie-Ève Lapierre, ne cache pas sa surprise quant aux révélations sur M. Rozon.
« Certains affirment qu’ils savaient, ça me surprend. Je n’avais personnellement pas entendu de rumeurs. Comme tout le monde, on se sent triste et trahi », réagit-elle.
L’animateur des soirées Comédie Lobby à Richelieu, Stéphane Poirier, partage cet étonnement. « Une bombe a explosé dans le milieu, c’est lourd, on est tous éclaboussés », confie l’humoriste.
« Ce qui est malheureux, c’est que ce genre d’histoire se reproduit dans n’importe quel milieu », regrette Pascal Cameron.
En mode solution
Le 23 octobre, les humoristes se sont rencontrés au Bordel Comédie Club, pour faire le point sur la situation.
« Ce n’est pas terminé, il faudra encore en parler beaucoup pour déterminer les moyens à mettre en place pour soutenir les filles », ajoute l’ancien animateur des spectacles au Vieux-Bourgogne, Pascal Cameron.
« Ça ne change en rien le plaisir qu’a le public lors des soirées. On ne peut pas taire cette passion. »
– Stéphane Poirier
Pour les artisans du milieu, il est encore trop tôt pour mesurer l’impact d’une telle nouvelle sur l’industrie et ses conséquences. « Nous sommes encore dans l’émotion, et je crois qu’il faut avoir les idées claires pour s’ouvrir aux réflexions concernant la structure. On ne sait pas quel sera l’avenir, on ne mange pas un éléphant en une seule bouchée », image Marie-Ève Lapierre.
Si Gilbert Rozon a annoncé la mise en vente de ses parts dans l’entreprise, les humoristes sont toujours en réflexion quant à leur collaboration avec Juste pour rire.
« Juste pour rire est plus gros que Gilbert Rozon. C’est une grande équipe composée de personnes de talents. J’ai travaillé trois ans pour lui et jamais je ne l’ai vu », mentionne Stéphane Poirier, qui a notamment participé à un gala l’an dernier.
Les productions Feedback sont véritablement des victimes collatérales dans cette affaire. Junior Girardeau, cofondateur de l’entreprise de Chambly produisait et programmait à contrat pour le festival depuis près de 15 ans. Ils ont programmé entre autres les Soirées Juste pour rire, ils sont fondateurs et producteurs du plus grand événement gratuit pour les jeunes, Juste pour ados, ont programmé les spectacles sur les scènes extérieures à plusieurs éditions du festival et ont participé à la programmation des 35 humoristes présentée en salle l’été dernier. Les productions Feedback se questionnent donc sur l’avenir de ces projets.
« Notre priorité demeure nos artistes, on garde le focus là-dessus, mais personnellement, j’espère voir vraiment une vague de solidarité et d’espoir pour participer à sauver ce plus grand festival au monde, qui est parti de Montréal », lance Marie-Ève Lapierre.
« Faisons le ménage oui ! Mais n’oublions pas que Juste pour rire est aussi composé de gens extraordinaires », croit-elle important de rappeler.
Avenir meilleur
Malgré ces nouvelles bouleversantes, les comiques continuent de chauffer les planches au cours des soirées d’humour.
« Le public a besoin de rire. J’ai joué à quelques endroits depuis les nouvelles et les salles sont toujours pleines », ajoute Pascal Cameron.
« Ça ne change en rien le plaisir qu’a le public lors des soirées. On ne peut pas taire cette passion », estime quant à lui Stéphane Poirier.
« L’humour est une industrie en santé qui a explosé au cours des dernières années. L’humour se porte bien partout, à la radio, à la télé, sur scène, sur le web et même pour la relève. Dans le quotidien, rien ne change, on ne souhaite pas que tout s’écroule », lance la cofondatrice des productions Feedback.
Dans la région, les soirées d’humour au Lobby bar se poursuivent le 1er novembre. Stéphane Poirier sera à la barre de ce mensuel. L’animateur sera remplacé en décembre, puisqu’il sera à Paris pour présenter son spectacle, en plus de faire les premières parties de Sugar Sammy. Le public richelois le retrouvera en janvier à son retour.
Pascal Cameron continue d’assurer l’animation des soirées comiques Aux 3 grelots, à Saint-Rémi.