Adolescent de 14 ans grièvement blessé : une prudence à acquérir

Myriam Collard, la mère de Loïc, qui s’est fait amputer la majeure partie de son pied gauche après un accident de cyclomoteur, implore la prudence sur la route envers ces jeunes conducteurs vulnérables.

Le 26 avril dernier, en sortant du planchodrome de Chambly, Loïc s’est fait renverser, à l’angle de l’avenue De Salaberry et de la route 112. L’adolescent de 14 ans était sur son droit de passage au feu de circulation. Une voiture cheminant à contresens attendait pour tourner à gauche. L’automobiliste dans la trentaine n’a pas patienté jusqu’à son tour et a heurté Loïc du côté gauche. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent affirme que, selon le rapport d’accident, l’automobiliste serait fautif.

« Les scooters se font pousser continuellement dans le derrière par des gens trop pressés de gagner 30 secondes. » – Myriam Collard

Loïc a vécu trois chirurgies au pied gauche en l’espace de cinq jours. Les deux tiers de son pied lui ont été coupés. 

Appel à la précaution

Une vingtaine de jours avant l’accident de Loïc, Mme Collard avait fait une publication sur ses réseaux sociaux afin de sensibiliser sur l’importance d’être prudent envers les conducteurs de cyclomoteur. Le second fils de Mme Collard, âgé de 17 ans, conduit également un cyclomoteur. Elle souhaite sensibiliser la population de Chambly. « C’est une ville de jeunes. Il y a une tonne de scooters partout dans la ville. Les automobilistes sont rendus impatients et stressés. Les scooters se font pousser continuellement dans le derrière par des gens trop pressés de gagner 30 secondes », constate-t-elle.

Plus nombreux qu’avant

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) chiffre qu’en 2022, 36 551 cyclomoteurs de promenade étaient en circulation sur le réseau routier du Québec. Leur nombre a augmenté de 24,1 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années (2017 à 2021). Toujours en 2022, en Montérégie, le nombre de personnes accidentées en cyclomoteur se chiffre à 1 blessure mortelle, 5 graves et 97 légères. 

Mme Collard aimerait que la SAAQ soit plus restrictive. « Tous les deux-roues devraient avoir un équipement de protection obligatoire », juge la mère de famille, qui est elle-même motocycliste. Outre le port du casque, qui est obligatoire, la SAAQ dit recommander et encourager le port d’une veste à manches longues et d’un pantalon long, aux couleurs voyantes ou munis de bandes réfléchissantes.

Une intersection périlleuse

L’angle de l’avenue De Salaberry et de la route 112 n’en est pas à son premier accident. La Ville de Chambly mentionne que des discussions « approfondies » ont été menées concernant cette intersection.

« Bien que l’intersection soit considérée comme sécuritaire pour les véhicules en raison de l’interdiction du virage à droite aux feux rouges et de la présence de deux bretelles d’accès limitant les manœuvres dangereuses, nous avons identifié des mesures pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes à court terme », affirme la Ville.

Pour les intersections des boulevards Salaberry et Fréchette, ainsi que de la rue Maurice, des modifications sont prévues, notamment l’amélioration du traçage, l’ajout de feux pour piétons à chacun des quatre coins de l’intersection et des améliorations des installations pour les personnes non voyantes.

À plus long terme, la Ville envisage de collaborer avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour refaire entièrement l’intersection, ce qui pourrait entraîner une réduction du nombre de voies ou de la largeur du boulevard pour plus de sécurité.