Académie de danse Danza : « D’abord s’amuser! »

L’académie chamblyenne Danza est apparue sur de nombreux podiums lors de la compétition de danse Kick It Up, la semaine dernière à Gatineau. Une habitude pour Cynthia Normandin, fondatrice, directrice et professeure au sein de la structure.

L’académie Danza a pratiquement tout raflé. Titre de la meilleure chorégraphe, meilleure école du pré-compétitif, meilleure note dans diverses catégories en hip-hop et danse contemporaine, plusieurs podiums, jeunes autant qu’adultes, la fin de semaine des 13 et 14 avril a été chargée en émotions pour l’académie de danse chamblyenne.

« Il faut se dépasser pour être fier de soi-même et après on verra ce qu’il se passera. » – Cynthia Normandin

Comme lors de précédentes éditions, l’organisation fondée par Cynthia Normandin s’est particulièrement distinguée. La fondatrice en dit plus pour expliquer ces succès. « On y met beaucoup de passion. Les élèves travaillent aussi chacun de leur côté et sont tout aussi dévoués que leurs professeurs. »

De plus, le choix des chorégraphies, des numéros et des musiques joue aussi dans le plaisir qu’ont les jeunes à évoluer sur scène. « On ne prend pas d’enfant en dessous de six, sept ans, car ils n’ont pas toujours cette capacité à comprendre les mouvements, poursuit Cynthia Normandin. On a adapté aussi les chorégraphies à leur niveau. Aussi, nous filmons les scènes pour les envoyer aux parents afin que les enfants puissent travailler chez eux. On voit le potentiel chez plusieurs, mais les enfants doivent d’abord s’amuser! Le programme que nous proposons est parfait pour qu’ils aiment la danse! »

L’enchaînement des performances permet à l’académie Danza de soigner sa renommée. Pour expliquer une telle performance dans la durée, la directrice souligne l’ambiance qui règne au sein de l’académie.

« Tout fonctionne, car on est une école familiale. On aime être ensemble. Chaque groupe de danse forme une famille, tout comme les parents s’y rattachant. Ce côté rassembleur fait la différence, tout comme le dépassement de soi. C’est ce que je dis aux enfants au début d’une compétition. Il faut se dépasser pour être fier de soi-même et après on verra ce qu’il se passera. »

Encore des objectifs

Si le Kick It Up de Gatineau a été une réussite, la saison ne s’arrête pas pour Danza. « Nous avons encore des compétitions à venir, poursuit Cynthia Normandin. Pour cela, nous analysons ce que nous pouvons encore améliorer. Ensuite, nous avons notre grand spectacle ouvert au public le 1er juin. »

Plusieurs indices prouvent à l’académie chamblyenne de 28 ans qu’elle est sur le bon chemin. « Quand j’entends que la danseuse Kim Gingras ou des artistes de l’émission de télévision Révolution nous connaissent et nous suivent sur les réseaux, c’est intéressant comme réputation. Notre but est de semer du bonheur et de faire du spectacle! »

Une autre école chamblyenne de danse s’est illustrée en fin de semaine dernière. Danse ta vie a obtenu la troisième place lors de la compétition Hit the Floor, qui avait lieu à Saint-Hyacinthe. Les entraîneurs Olivier Desroches et Audrey-Anne Lafond, ainsi que la directrice Marie-Douce Charette, donnent rendez-vous au spectacle Reprezent, à Laval, le 11 mai prochain.