Des capsules vidéos scientifiques

Souhaitez-vous concevoir des capsules vidéo reliées à un projet de recherche scientifique ? En tant qu’enseignant, aimeriez-vous organiser en classe un atelier avec vos élèves en cette matière ?
Marilou Goyer est la coordonnatrice du projet pour le Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER) de Richelieu qui a obtenu en juin dernier une subvention de 31 000 $ du Centre de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (programme Promoscience). « L’objectif du programme proposé consiste à la création de capsules vidéo sur notre nouvelle chaîne YouTube et la création d’ateliers scientifiques en direct dans les classes, destinés aux élèves du primaire et à leurs enseignants », explique la coordonnatrice.
Le CIER souhaite rejoindre 5 000 jeunes à travers ce projet qui a attiré jusqu’à présent plusieurs candidats. « Nous avons une liste d’attente d’enseignants qui souhaitent accueillir les ateliers », se réjouit Marilou Goyer.

« L’objectif du programme proposé consiste à la création de capsules vidéo sur notre nouvelle chaîne YouTube et la création d’ateliers scientifiques en direct dans les classes, destinés aux élèves du primaire et à leurs enseignants. » – Marilou Goyer

Le programme comprend trois volets. Dès le 2 novembre, des capsules scientifiques d’environ 2-3 minutes seront créées « pour les jeunes, par les jeunes et facilement reproduisibles à la maison ». Le CIER a fait appel à deux anciens élèves de l’école primaire de Richelieu pour vulgariser des phénomènes scientifiques par des expériences considérées comme surprenantes. Il s’agit ici « de bulles d’eau comestibles, de bulles de savon géantes et de la fabrication d’une boussole sans boussole ! »
Une entreprise locale, Le Chariot Média s’est occupée du montage vidéo et des effets sonores.

Scientifiques au féminin

« J’essaie d’avoir le plus de femmes à interviewer au niveau des sciences, mais ça s’adresse à tout le monde, note Marilou Goyer. Il y a une biologiste, peut-être une microbiologiste, une ingénieure civile, et d’autres métiers. L’objectif est d’aider les jeunes à trouver leur voie et de comprendre un métier par l’intermédiaire de l’expérience d’une autre personne. »
Ce second volet va se traduire par des entrevues d’une durée de 5 à 10 minutes avec des femmes œuvrant dans le domaine des sciences et du génie. La première vidéo est prévue pour le 9 novembre alors que la parole est donnée à une biologiste spécialisée dans les oiseaux de proie.
Marilou Goyer détaille ainsi le 3e volet du projet : « ce sont des ateliers scientifiques pédagogiques en ligne pour les élèves du primaire qui se donnent uniquement en ligne, en classe via un accès YouTube et par vidéoconférence. Ce volet permet la création de certains ateliers impossibles à réaliser autrement (terrain non sécuritaire, accès limité au public, etc.) et une interaction avec les élèves en temps réel. Les élèves peuvent donc poser des questions et avoir une réponse durant l’atelier. »
Ces ateliers, fait observer à juste titre la coordonnatrice, ont cet avantage de se faire, peu importe où se trouvent les écoles visées, comme celles des Commissions scolaires des Patriotes et des Hautes-Rivières.
Ces ateliers se dérouleront entre janvier et mars prochain. Malgré la liste d’attente, Marilou Goyer invite les enseignants à s’enregistrer. Pour l’inscription à la liste et les détails: 450 982-2437 ou par courriel : coordo.cier@energie-richelieu.com.
Les détails des capsules sont disponibles sur la page Facebook du CIER au :
https://www.facebook.com/Centre-dinterprétation-des-énergies-renouvelables-CIER-301862426635230/