À Démocratie Chambly de faire ses preuves

Ces élections partielles à la mairie marquent-elle la fin de nombreux mois de tumulte à Chambly? Seul l’avenir nous le dira.

Une chose est certaine, les tuteurs de la Commission municipale du Québec (CMQ) sont là pour vérifier que cette transition se passe bien.

La victoire d’Alexandra Labbé et de son parti Démocratie Chambly marque un virage à 180 degrés du choix des électeurs qui avaient voté à 56,21 % pour Denis Lavoie en 2017.

Le parti Démocratie Chambly profite pleinement des déboires du parti du maire démissionnaire Action Chambly. Il avait activement dénoncé la gestion de la Municipalité et ses manières de faire sous l’administration Lavoie. Il a aussi largement collaboré avec les différentes autorités qui enquêtent encore aujourd’hui sur la Ville et son ancienne administration. Rappelons que plusieurs enquêtes de la CMQ sont en suspens, comme une enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).

En effet, le parti de Mme Labbé accède non seulement au poste de mairesse, mais avec la victoire de Julie Daigneault dans le district 8 et de Marie Lise Desrosiers dans le district 3, Démocratie Chambly devient le parti majoritaire à l’Hôtel de Ville.

À quoi faut-il s’attendre?

La population a décidé de faire confiance à une nouvelle équipe municipale qui souhaite mettre de l’avant, entre autres, l’environnement et la participation citoyenne.

Démocratie Chambly devrait tout mettre en œuvre pour protéger de manière intégrale l’ancien golf de Chambly et le boisé Fonrouge.

Les séances du conseil municipal devraient être, avec les nouveaux élus, webdiffusées dès que possible.

Cinq comités citoyens devraient être créés pour connaître les grands enjeux qui préoccupent les Chamblyens.

Démocratie Chambly, qui a largement montré sa désapprobation à l’endroit de la destruction de la Maison Boileau, a indiqué dans son programme électoral la mise en place d’une politique durable pour encadrer la protection et la mise en valeur du patrimoine. Ainsi, des mesures d’accompagnement pour les propriétaires de maisons patrimoniales devraient être instaurées.

Séance le 2 juillet

Les premières assermentations devraient se faire au plus tôt jeudi, car chacun des candidats a cinq jours pour demander le recomptage.

La séance du conseil municipal se tiendra le 2 juillet. Cela sera une première à Chambly de voir une femme occuper le poste de mairesse.