Économie d'eau potable : 60 compteurs d’eau installés à Marieville

La municipalité de Marieville va installer soixante compteurs d’eau dans des résidences afin de s’aligner sur la Politique nationale de l’eau adoptée par le gouvernement du Québec.
« Toutes les villes doivent se conformer à cette exigence parce que le gouvernement veut avoir un portrait juste de la consommation d’eau potable », explique Marte-Ève Hébert, responsable des communications auprès de la Ville.

« C’est la Ville de Marieville qui assume l’acquisition et l’installation des compteurs d’eau à même son budget. Aucune subvention ne lui est versée pour la réalisation de ce projet. » – Marie-Ève Hébert

Des unités résidentielles ont été choisies au hasard pour recevoir le compteur d’eau. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable vise à réduire d’au moins 20 % la consommation moyenne de cette ressource.
Marie-Ève Hébert explique que la soixantaine de propriétaires ont d’abord reçu au cours du mois de mai une lettre les informant des étapes du projet. La Ville a jusqu’au 1 septembre pour terminer le processus et se conformer ainsi aux exigences du gouvernement.
« À la suite de l’envoi de lettres aux propriétaires visés, nous avons actuellement un taux de participation de 50 % qui progresse régulièrement », indique Marie-Ève Hébert. Elle précise en outre que « c’est la Ville de Marieville qui assume l’acquisition et l’installation des compteurs d’eau à même son budget. Aucune subvention ne lui est versée pour la réalisation de ce projet. »
La Ville tient à assurer que « l’installation de compteurs d’eau n’aura pas d’influence sur la taxe d’eau des citoyens ».
Les propriétaires qui vont recevoir les compteurs n’auront pas à payer pour l’installation. Ils devront toutefois veiller au bon fonctionnement de l’appareil et à sa protection, ainsi qu’à son accessibilité en tout temps. Les compteurs installés vont mesurer de façon permanente la consommation d’eau.
Les industries, les commerces et les institutions qui sont branchés au réseau d’aqueduc municipal ont déjà leurs compteurs d’eau, dont certains depuis plus de 30 ans, rapporte Marie-Ève Hébert. Eux aussi doivent se soumettre aussi à cet exercice.
La Ville va informer la population de l’échéancier d’installation le temps de compléter le processus d’appel d’offres pour octroyer le mandat d’achat des compteurs d’eau. Les citoyens visés seront toujours informés par lettre de chaque étape du processus.