La marche du Relais pour la Vie de Chambly approche à grands pas

CHAMBLY. Le 31 mai aura lieu au parc des Patriotes la 16e édition du Relais pour la Vie de Chambly, dès 18 h.

Une quinzaine d’équipes sont inscrites jusqu’à maintenant. Elles uniront leur énergie au sein de cette marche nocturne visant à amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer (SCC), qui offre différents soutiens et services aux gens dont le cancer assombrit la réalité.

Vainqueur

À travers cette initiative, les participants célébreront la vie. À 19 h, le public présent pourra applaudir une soixantaine de survivants et de combattants qui effectueront un tour de piste symbolique. « Ce moment solennel sera chargé d’émotion », prévoit Josée Soulières, membre du comité organisateur. Ce segment sera conclu par une envolée de papillons.

Marche nocturne

Les marcheurs emboîteront le pas après la cérémonie des survivants, donc à 19 h 15. Au rythme de leurs généreuses foulées, ceux-ci se rallieront à la cause afin d’appuyer la recherche, le soutien et la prévention, soit les trois missions de la SCC.

Nouveautés

Autres que le nouvel emplacement désigné en raison des travaux effectués au Centre sportif Robert-Lebel, plusieurs innovations seront présentées. Notamment, un jeu d’évasion se déroulant dans une clinique permettra aux participants de se transformer en médecin le temps de l’aventure. « D’une durée de trente minutes, le but est de libérer le patient de son cancer en résolvant des énigmes reliées à la thématique », explique Josée Souliéres, créatrice du jeu.

25 % – C’est le pourcentage de Canadiens qui mourront du cancer selon les estimations de la SCC de 2012.

Également à titre de nouveauté s’ajoutent Les marcheurs solitaires. « Ce volet permet à ceux qui voudraient amasser des fonds sans nécessairement marcher toute la nuit de contribuer à leur façon », ajoute Mme Soulières, qui tient à souligner la qualité et l’engagement de toute l’équipe orchestrant le noble événement.

« Même si les gens ne sont pas inscrits, ils peuvent acheter un luminaire, faire un don, se joindre à nous pour applaudir les survivants ou se recueillir lorsque les luminaires seront allumés à 22 h, sous un air de cornemuse », précise Mme Soulières.

Une généralité

Impliquée depuis environ quatre ans, Josée Soulières fait partie des nombreuses personnes qui ont vécu la perte d’êtres chers en raison du cancer. La SCC estime qu’en 2017, plus de 103 000 hommes et femmes au Canada ont reçu un diagnostic de cancer. Plus de 42 000 hommes et 38 000 femmes n’en sont pas sortis vivants.

Cancer incurable

Ingrid Lemay fera partie du tour de piste en tant que combattante aux prises avec un cancer du cerveau. La Césairoise de 47 ans a vu son univers basculer en décembre 2018 alors que le diagnostic tombait. Puisqu’elle est confrontée à un cancer agressif de stade quatre, les médecins projettent dans son cas une année de vie. « Le Relais, pour moi, c’est l’espoir. Même si on m’a annoncé que j’allais mourir, je n’y crois pas. La vie est maintenant un combat de chaque instant. Face à l’adversité, soit on s’écrase, soit on se lève. J’ai choisi la deuxième option », mentionne celle qui refuse de s’apitoyer.

Après une opération éveillée au cerveau, six semaines de chimiothérapie et de radiothérapie intensive et actuellement plongée dans un programme de cinq chimio mensuelles échelonnées sur six mois, Mme Lemay dit « Même si elle fait peur, l’opération éveillée est conseillée. Elle a permis d’enlever la tumeur au complet bien que celle-ci ne soit pas déracinable. Les médecins ont pu agir plus en profondeur du fait que je sois consciente. J’ai pu contribuer au succès de l’opération. Un souffle inspirant s’est emparé de moi quand j’ai entendu en temps réel la voix triomphante du chirurgien, satisfait du travail accompli ».

Tous les trois mois, la courageuse maman d’un garçon de 23 ans passe un examen par imagerie de résonance magnétique afin que l’on évalue son état.