Rétrospective de janvier à avril

Janvier

Deux nouveaux chimpanzés chez Fauna

Carignan. La Fondation Fauna abrite désormais tous les chimpanzés du Canada, dans son sanctuaire de Carignan. Deux nouveaux résidants, Blackie et Dolly, en provenance du Parc Safari, on rejoint la vingtaine de pensionnaires.

Victoire de Jo Vallée

Chambly. Le combattant Jo Vallée a ajouté une sixième victoire à sa fiche, mais non sans controverse, lors du combat principal de la carte du gala TKO 37 : Rivals, à la Tohu de Montréal, le 13 janvier.

Rénovation de l’Aréna Guy-Nadeau

Saint-Cesaire. Le Groupe Leclerc évaluera la vétusté de l’aréna Guy-Nadeau à Saint-Césaire. La firme a le mandat de déterminer les travaux nécessaires et les coûts qui y seront liés.

Plus de travailleurs

MRC de Rouville. Le nombre de travailleurs de 25 à 64 ans a augmenté de 2,5 % dans la MRC de Rouville en 2015. Il s’agit d’une bonne performance pour la région, qui se classe parmi les 10 MRC ayant connu la plus forte croissance.

Février

Fausse facturation

Carignan. L’issue des procédures judiciaires contre un réseau allégué de collusion et de fausse facturation à Carignan et dans ses environs pourrait être scellée par une décision à venir dans l’affaire de Construction Frank Catania.

Un arbitre entre Chambly et Carignan

La Commission municipale du Québec (CMQ) s’est penchée sur le dossier du Service de sécurité incendie entre Chambly et Carignan. Cette dernière n’est pas satisfaite du montant que sa voisine lui a versé à la fin de l’entente intermunicipale.

Pour revigorer le canal de Chambly

Chambly. Parcs Canada a mandaté quelques organismes de la région de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu, dont la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHCSC), pour trouver des façons de mettre en valeur l’histoire et la culture du Lieu historique du Canal-de-Chambly.

Fermeture de l’école des adultes

Chambly. Le député Jean-François Roberge et le maire de Chambly, Denis Lavoie, déplorent la décision de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) de transférer les services d’éducation aux adultes offerts à Chambly par le Centre de formation du Richelieu (CFR) à Saint-Bruno-de-Montarville, à compter du 1 juillet.

Mars

Maison Thomas-Whitehead

Chambly. Le ministère de la Culture et des Communications désire classer la maison Thomas-Whitehead, comme site patrimonial. Cette décision est contestée par son propriétaire, Martin Delsaer, qui ne pourra pas utiliser le terrain adjacent à d’autres fins.

70 cm de neige

Chambly. Près de 70 cm de neige sont tombés sur la région du 14 au 15 mars. Les Bois-Francs et la Montérégie ont été le corridor le plus touché par Dame nature, enregistrant une accumulation de neige exceptionnelle à cette période de l’année depuis près de 25 ans.

Plus de résidants à Carignan et Chambly

Les villes de Carignan et de Chambly se retrouvent dans le top 10 des municipalités de plus de 5 000 habitants de la grande région métropolitaine de Montréal ayant connu les hausses de population les plus importantes entre 2011 et 2016.

Un quatrième tome pour Sylvie G.

L’auteure de Chambly, Sylvie G., invite les lecteurs à boucler la boucle sur sa série policière jeunesse Les enquêtes de Kelly McDade, avec son quatrième et dernier tome, Overdose, lancé en mars.

Avril

L’état des écoles satisfaisant

Sur le territoire du Journal de Chambly, seulement trois écoles sur 18 sont en « mauvais » ou « très mauvais » état. Toutefois, la majorité des établissements scolaires ont vu leur condition se détériorer en un an.

Une as du ping-pong à Chambly

La pongiste chamblyenne, Lesly Jimenez Medina, qui a quitté son pays d’origine, Cuba, en 2015, participera au Championnat du Québec 2017, à la fin avril, à Laval.

Constats d’infraction et stationnement

Les visiteurs doivent jouer de prudence au moment de se garer dans les stationnements municipaux de Chambly. Les montants des contraventions y sont parmi les plus élevés au Québec.

Ricardo imaginera l’école du futur

Chambly. Le chef cuisinier de Chambly, Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et l’architecte Pierre Thibault se sont donné pour mission de penser l’école de demain avec l’appui du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx. L’initiative a été dénoncée par les syndicats d’enseignants.