31 nouvelles places en garderie à Chambly

ENFANCE. Plus de 30 enfants de Chambly obtiendront une place dans l’installation l’Enfant Zoo du CPE Franquette la grenouille à compter de septembre grâce à l’agrandissement du bâtiment. Une pelletée de terre symbolique a marqué le début des travaux, le 6

Comme l’explique la directrice générale du CPE Franquette la grenouille, Mélanie Gauthier, l’agrandissement vise à répondre à l’importante demande. Elle indique qu’à ce jour, sa liste d’attente compte plus de de 1000 noms.

Le maire de Chambly, Denis Lavoie renchérit en indiquant que le nombre de places nécessaires continuera de s’accroître puisque 800 nouvelles habitations sont prévues dans le secteur du CPE, situé sur le boulevard Anne-Le-Seigneur.

«L’ouverture prochaine de cette installation répond à un besoin grandissant de la population de Chambly, qui accueille de plus en plus de jeunes familles», affirme-t-il.

L’agrandissement permettra de faire passer le nombre de places de 39 à 70. L’installation comptera donc désormais 10 enfants de 18 mois et moins, 40 ayant entre 18 mois et quatre ans et 20 de 4 ans et plus.

Les travaux, qui permettront d’ajouter une superficie de plus de 100 m2 à l’édifice, consistent principalement à agrandir la pouponnière pour accueillir les cinq nouveaux bébés et à construire trois nouveaux locaux totalisant 26 places supplémentaires.

Un projet de longue date

C’est en 2011 que le CPE Franquette la grenouille a déposé une demande auprès du ministère de la Famille pour réaliser ces travaux. À l’époque, celui-ci procédait à un appel de projets pour la création de places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance.

Le ministère a accepté le projet qui devait se concrétiser en 2013-2014. Toutefois, Mme Gauthier indique qu’il a été retardé en raison des longueurs dans les procédures autant du côté du ministère que du CPE et des professionnels engagés pour réaliser les travaux.

Malgré tout, ce travail de longue haleine a porté fruit. «C’est un jour spécial. Il confirme des années de travail», déclare la présidente du conseil d’administration, Marie-Josée Lacroix.

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, reconnaît les efforts qui ont permis la concrétisation de ce projet.

«C’est une réalisation de persévérance. Des enfants qui n’étaient pas conçus quand cette décision a été prise vont en bénéficier. Ça, c’est de la vision. Avoir une place en CPE, ça vaut de l’or», affirme-t-il.