150e de Richelieu : le coup d’envoi des festivités est donné

Le maire Jacques Ladouceur et le président du conseil de la fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours, Clément de Laat, ont annoncé le début des célébrations du 150e anniversaire de la fondation de Richelieu devant un parterre d’invités qui étaient réunis dans l’enceinte de l’église jeudi dernier.
« On ne voulait pas faire un seul spectacle ou un événement; on voulait que ça perdure toute l’année », a commenté le maire Ladouceur en entrevue.
En effet, le comité coprésidé par la conseillère Jo-Ann Quérel et Alex Lauzon ainsi que des citoyens a travaillé depuis janvier à préparer les festivités qui vont avoir lieu chaque mois.
Plus de 30 événements et activités, regroupés en 12 thématiques seront offerts. « On a essayé de concocter quelque chose où tous les aspects de la municipalité seront présentés : culturels, sportifs, artistiques, etc. Trouver des activités qui vont rejoindre le plus de gens possible », a mentionné le maire.
Une programmation qui ratisse large et pour cause ! Le 1er janvier 1869, le village de Richelieu devient une entité municipale. Ainsi, afin d’illustrer ce parcours, une exposition relatant les 150 ans d’histoire, des activités pour la famille et les jeunes; la relation avec la rivière; un rallye dans les archives des pères Oblats, un mois dédié à la culture abénaquise, le dévoilement du concept d’une œuvre d’art public, et le rôle des acteurs économiques, figurent parmi les célébrations.
Une histoire de pont
Prenant la parole, le président de la fabrique a évoqué le pont payant que les habitants devaient traverser pour aller à l’église de Saint-Mathias. Un paiement qui a été contesté et qui a permis la construction de l’église et la création de la paroisse.

« On ne voulait pas faire un seul spectacle ou un événement; on voulait que ça perdure toute l’année. » – Le maire Jacques Ladouceur

Richelieu, souligne pour sa part le maire Ladouceur, a été un des premiers endroits où la Royal Electric Compagny avait construit un barrage pour fournir de l’électricité à l’île de Montréal.
Place aux artistes locaux
Carte blanche a été donnée au comité, confie le maire, pour organiser fin mars début avril « un spectacle grandiose » où les artistes locaux seront en vedette. « Les échos que j’ai eus semblent intéressants. C’est mon petit coup de cœur », a-t-il ajouté.
Ce projet est maintenant entre les mains de Viviane Audet et de Robin-Joël Cool, marraine et parrain des célébrations et aussi un duo en musique comme en amour. « On va préparer un spectacle avec des artistes locaux où on va relater les grandes lignes de l’histoire de Richelieu en musique. On va chercher dans le répertoire québécois : ce qui illustre un peu comment Richelieu s’est bâtie », prévoit Vivianne Audet qui avec son conjoint sont des acteurs, comédiens et compositeurs de musique pour les films et la télévision.
Le couple, elle, originaire de la Gaspésie; lui de l’Acadie, a relaté devant l’auditoire comment le « coup de foudre » est né pour le Richelieu alors qu’ils habitaient la métropole. La sortie 29 de l’autoroute des Cantons de l’Est les a amenés un jour, il y a sept ans, à succomber au charme d’une « petite maison verte près de la rivière ».
Viviane Audet a montré également une photo encadrée de l’église prise à la fin des années 1970 par ses parents lors d’une visite dans la région.
Et c’est à Viviane Audet, mère d’un petit garçon, qu’est revenu l’honneur de déverrouiller une boîte dans laquelle des messages ont été laissés par des écoliers lors du 125e anniversaire de Richelieu.
Les festivités vont commencer le 9 septembre par une messe spéciale. Elles prendront fin le 31 août 2019 avec la fermeture d’un nouveau coffre.