Revêtement de bois: Un design moderne

Publireportage
Revêtement de bois: Un design moderne

Même si le bois est un des matériaux les plus anciens que notre planète a à nous offrir, il est toujours d’actualité lorsqu’il est utilisé en tant que matériau de construction. L’une des façons bien répandues d’utiliser le bois dans une construction est sous la forme de revêtement.

En effet, le revêtement de bois qu’il soit intérieur ou extérieur vient créer un design épuré et moderne. Découvrez les différents styles qu’un revêtement de bois intérieur et extérieur peut donner à votre construction.

Revêtement de bois extérieur: une première impression frappante

Ici, quand il est question de première impression, il faut se référer au revêtement extérieur de la maison. Effectivement, ce dernier est le premier élément de votre construction qui sera visible au loin par vos visiteurs et bien sûr par ses habitants sur une base quotidienne. C’est donc un élément qui se doit d’être à votre goût, et ce à long terme. De plus, le revêtement extérieur d’une habitation peut agir en tant que première impression pour vous et vos visiteurs.

Vous avez donc plusieurs options qui se présentent à vous concernant la composition de votre revêtement de bois extérieur. Ce dernier peut être entièrement composé de bois ou bien constitué d’un agencement bien sympathique avec un autre matériau par exemple, la pierre.

Agencer le revêtement de bois de cette manière crée une combinaison qui est plus que plaisante dans un style moderne et/ou contemporain.

Revêtement de bois intérieur: place à la création

Le plancher de bois est effectivement le revêtement de bois intérieur le plus connu et le plus répandu dans les différents foyers du Québec. Utiliser le bois en tant que revêtement pour votre intérieur amène une réflexion créative dans son élaboration. Quel bois sera-t-il utilisé, pour quel style opter? Ce sont tous de bons questionnements. Les revêtements intérieurs en bois sont très esthétiques et chaleureux, ce qui vraisemblablement aurait un impact sur le bien être de ses habitants sous la forme de biophilie. Avec les options et choix qui se présentent à vous, il ne vous reste qu’à créer votre design qui vous plaira. Laisser le créateur s’installer en vous et votre habitation, le potentiel est énorme.

Revêtement intérieur: les différents types

Le revêtement mural à l’intérieur installe un style chaleureux entre les murs de votre demeure. De plus, étant donné que nous sommes en sol québécois, notre situation géographique est idéale d’un point de vue environnemental. Ce qui fait du bois l’un des meilleurs matériaux de revêtement de maison au Québec.

Sans plus tarder, voici une liste qui présente les différents types de revêtements de bois:

  • Blocs de bois

◦Utilisés pour habiller un mur ou pour créer des écrans aérés.

  • Placages en bois 

◦Les placages de bois sont composés de minces couches de bois dont les nœuds et défauts sont soustraits de manière générale pour ensuite coller sur du contreplaqué, des panneaux particules ou du MDF.

◦Ils mettent habituellement en lumière les essences nobles de l’érable, du chêne et du bouleau jaune.

  • Le lambris de bois

◦Planches de bois juxtaposées l’une à l’autre afin de former un revêtement continu.

  • Lattes de bois

◦Les lattes sont disposées de manière à laisser un espace d’air entre chaque planche. 

◦Elles sont une option intéressante pour les plafonds autant esthétiquement que d’une perspective acoustique.

  • Plafonds suspendus 

◦Ajout d’une touche de naturel à l’intérieur d’une structure

  • Bois récupéré

◦Ses irrégularités et imperfections suite à la récupération lui donnent son cachet unique qui s’incruste à merveille au sein de vos installations. 

Bref, les revêtements de bois ont un énorme potentiel pour l’extérieur et l’intérieur de votre construction. Un design simple, épuré et au goût du jour c’est ce que vous offrent les différents revêtements en bois.

Partager cet article