Quel prix pour paver une entrée d’asphalte au Québec?

PUBLIREPORTAGE
Quel prix pour paver une entrée d’asphalte au Québec?

L’entrée pavée en asphalte est l’option préconisée par un grand nombre de propriétaires de maison au Québec. La popularité de ce type de pavage s’explique par sa durabilité, son style et son côté économique. Et justement, à quel prix ferez-vous paver votre entrée d’auto en asphalte par un entrepreneur qualifié? Le prix d’un pavage d’asphalte  varie selon plusieurs facteurs, alors on vous explique en détail les coûts à prévoir pour réaliser un tel projet!

Pourquoi choisir le pavage d’entrée en asphalte?

Un pavage d’asphalte donne un look chic et distingué à une entrée, mais c’est loin d’être la seule raison de le choisir. Les entrées résidentielles du Québec sont recouvertes de pavage d’asphalte depuis belle lurette parce qu’il s’agit d’un pavage solide, résistant et qui sait traverser l’épreuve du temps.

Voici les principales raisons d’opter pour une entrée pavée en asphalte au Québec!

La durabilité de l’asphalte

Une entrée d’asphalte dure en moyenne 20 ans au Québec, à condition qu’elle soit installée adéquatement, et qu’elle soit bien entretenue. Vous aurez la paix pour plusieurs années en choisissant ce type de pavage.

Le côté esthétique du pavage d’asphalte

L’asphalte est un pavage de couleur noire, uniforme et lisse. Difficile de trouver plus « passe-partout » comme recouvrement d’entrée n’est-ce pas? Et c’est ce qui explique la popularité incontestable de l’asphalte dans la Belle Province.

Le pavage d’asphalte requiert peu d’entretien

Mis à part une inspection annuelle, le colmatage de quelques fissures, et le retrait de mauvaises herbes, il y a très peu d’entretien qui vient avec le pavage d’une entrée en asphalte. Ceci dit, ce « peu » d’entretien fait une grande différence au niveau de la longévité du pavage.

 Le prix à prévoir pour faire paver son entrée en asphalte

Il est généralement accepté qu’une entrée pavée en asphalte représente un certain investissement. Mais quel montant sera-t-il nécessaire de débourser exactement?

L’asphaltage d’une entrée résidentielle vient avec un prix, et en voici un aperçu pour vous aider à prévoir votre budget!

 

Pavage d’asphalte

 

« Qualité de base »

 

 

 

2$ à 7$ / pi2

 

Pavage d’asphalte

 

« Qualité supérieure »

 

 

 

7$ à 11$ / pi2

 

La qualité de l’asphalte a un impact non seulement sur l’apparence du pavage, mais également sur sa durabilité. Opter pour un pavage d’asphalte de meilleure qualité fera certainement grimper la facture, mais vous obtiendrez un pavage plus résistant en contrepartie. À vous de voir si l’investissement en vaut la peine!

Quelle est la durabilité d’une entrée asphaltée?

Dans la Belle Province, une entrée d’asphalte dure de 15 à 20 ans. En effet, on installe du pavage d’asphalte depuis suffisamment longtemps pour savoir qu’une entrée d’auto dépasse rarement cette longévité, même lorsqu’elle est parfaitement pavée et entretenue.
Ceci dit, l’entretien a un grand impact sur la durée de vie d’une entrée d’asphalte! On recommande effectivement d’appliquer un scellant tous les deux ans minimalement afin de protéger l’asphalte des rayons UV, et pour la protéger aussi longtemps que possible de l’usure normale. Il s’agit d’une précaution efficace et peu dispendieuse qui fait toute la différence.
Au niveau de la durabilité du pavage, il ne faut pas sous-estimer la qualité de l’installation! Une entrée d’asphalte devrait avoir une épaisseur minimale de 2 pouces après le compactage, être pavée sur un fonds de pierre concassée compactée et être construite avec un léger dénivelé vers la rue. Ces quelques caractéristiques préviendront l’usure prématurée et anormale de votre entrée d’asphalte.

À quel moment de l’année devriez-vous faire asphalter votre entrée?

Une entrée d’asphalte ne devrait pas être pavée à n’importe quel moment de l’année au Québec. Pour s’assurer de la pose adéquate de l’asphalte, il faut absolument effectuer les travaux lorsque le sol est dégelé. Cela signifie que vos travaux de pavage devraient idéalement se faire entre la mi-mai et le milieu de l’automne.

Paver une entrée d’asphalte sur un sol gelé est une très mauvaise idée qui risque de compromettre la stabilité du pavage, de faire fissurer l’asphalte et d’enlever plusieurs années de vie à votre entrée flambant neuve. N’ayez crainte, les entrepreneurs en pavage qualifiés s’assureront de préparer le sol adéquatement avant d’y effectuer le pavage d’asphalte.

Comment bien choisir son entrepreneur en pavage?

Le pavage d’asphalte, c’est un projet qui requiert l’intervention d’un spécialiste. Quelle que soit l’ampleur du projet, votre entrepreneur en pavage doit obligatoirement détenir une Licence RBQ valide qui l’autorise à réaliser les travaux de pavage. Cette information peut être consultée directement dans le registre sur le site de la Régie du bâtiment.

Il est également recommandé de comparer un minimum de 3 paveurs différents pour réaliser votre projet et de consulter les avis d’anciens clients. De cette façon, vous dénichez non seulement un entrepreneur au meilleur prix, mais en qui vous pourrez avoir confiance pour votre projet d’asphaltage.

Partager cet article