Pourquoi l’assurance vie temporaire est-elle intéressante?

PUBLIREPORTAGE
Pourquoi l’assurance vie temporaire est-elle intéressante?

Choisir une assurance vie peut être une tâche difficile, surtout pour ceux qui n’ont pas le temps de passer en revue toutes les options. Cependant, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir votre assurance vie temporaire plus efficacement et plus rapidement. Passons-les en revue.

Qu’est-ce que l’assurance vie temporaire?

L’assurance vie temporaire, comme son nom l’indique, offre une couverture pendant une période déterminée et ne verse une prestation que si vous décédez subitement durant cette période. Vos bénéficiaires recevront un paiement prédéterminé (connu sous le nom de prestation de décès) en fonction des conditions de votre police.

La durée des contrats varie généralement entre 5 et 30 ans, 20 ans étant la durée la plus courante. Ce type d’assurance est également appelé « assurance vie pure » parce qu’il ne comprend pas d’épargne ou d’autres avantages. En bref, une assurance vie temporaire garantit un capital décès pendant une période déterminée.

Les avantages de l’assurance vie temporaire

1. Son coût est inférieur à celui des autres polices

Par rapport à l’assurance permanente, l’un des principaux avantages de l’assurance temporaire est son coût initial moins élevé. La raison en est qu’avec une police temporaire, vous ne payez habituellement que le capital-décès, c’est-à-dire le paiement que vos bénéficiaires recevront si vous décédez pendant la durée de la police. Avec la plupart des polices permanentes, vos taux contribuent à la prestation de décès et peuvent accumuler une valeur de rachat.

2. L’assurance vie temporaire est idéale pour les couples, les jeunes actifs et les familles

L’assurance temporaire est souvent un choix judicieux pour les personnes qui fondent une famille, surtout si leur budget est serré, car elle leur permet de souscrire des niveaux de couverture plus élevés lorsque le besoin de protection est souvent le plus grand.

3. Elle est idéale pour les dépenses temporaires

C’est une bonne option pour faire face à des besoins qui ne seront plus d’actualité à l’avenir. Par exemple, si payer les études de vos enfants est une préoccupation financière importante, mais que vous êtes certain de ne pas avoir besoin d’assurance après l’obtention de leur diplôme, il peut être judicieux de souscrire une assurance temporaire qui durera pendant les années d’études. Si vous êtes en bonne santé et que vous souhaitez une décision de souscription rapide, vous devriez envisager de souscrire une police temporaire sans examen.

4. L’assurance vie temporaire offre une grande souplesse

Étant donné que la plupart des polices d’assurance vie temporaire comprennent la garantie de transformation, il peut être plus intéressant pour vous d’acheter une assurance temporaire parce que c’est le prix le plus bas à l’heure actuelle, et vous pouvez la transformer plus tard si vous le voulez ou si vous en avez besoin. Ainsi, vous ne vous engagez pas dans une police à long terme comme l’assurance vie entière, mais vous laissez la porte ouverte à vos besoins futurs.

5. Elle est facile à comprendre

L’assurance vie temporaire est le type d’assurance vie le plus simple à comprendre. Nous apprécions tous quelque chose qui est simple à comprendre. Par exemple, si vous avez souscrit une police de 30 ans à l’âge de 30 ans, vous devez savoir qu’elle expirera à 60 ans.

Que se passe-t-il à l’expiration de la police d’assurance vie temporaire?

À l’expiration de votre police d’assurance vie temporaire, vous avez quatre options. Vous pouvez résilier la police si vous n’en avez plus besoin ou si vous n’en avez pas les moyens, ou vous pouvez prolonger votre couverture. Vous n’aurez peut-être pas à repasser l’examen, mais les coûts seront toutefois plus élevés. Une autre option consiste à transformer votre police d’assurance vie temporaire en une police d’assurance vie entière. Enfin, vous pouvez souscrire une assurance vie temporaire supplémentaire si vous pensez que c’est une meilleure option que l’extension ou la transformation de votre police actuelle.

Partager cet article