Physiothérapie sportive : comment éviter les blessures après le confinement

Physiothérapie sportive : comment éviter les blessures après le confinement

Après plusieurs mois en confinement, période durant laquelle la pratique de certains sports était pratiquement impossible, il est normal que les sportifs et les athlètes aient besoin de reprendre l’entrainement.

Parce qu’un arrêt des activités physiques durant une longue période affecte non seulement la mobilité, mais aussi la structure musculosquelettique, les risques de blessures sont plus grands lors de la reprise de l’entrainement.

Pour reprendre l’entrainement physique tout en évitant les blessures, voici quelques conseils utiles pour vous remettre en forme après le confinement.

Commencez lentement

Si vous avez été inactif durant le confinement, vous remarquerez que vous n’avez plus la même force physique ni la même endurance. À la reprise de l’entrainement, commencez lentement et allez-y de manière graduelle afin de retrouver éventuellement le même niveau que vous aviez au début de la pandémie. Vous y arriverez en réduisant au début la durée et l’intensité de vos entraînements et en ne surestimant pas vos capacités.

Reconnaissez vos limites

En reconnaissant vos limites et en étant à l’écoute de votre corps, vous pouvez éviter les blessures physiques.  Il est important de comprendre qu’il y a une différence entre avoir mal et souffrir. Vous saurez que vous êtes y êtes allé trop fort si l’inconfort persiste une heure ou plus après l’entraînement. Au premier signe de douleur, pensez à prendre une pause afin d’éviter une aggravation de la blessure.

Pensez à vous échauffer avant l’entrainement

L’échauffement est un des facteurs importants pour éviter les blessures sportives. Faire des exercices d’échauffement pendant 5 à 10 minutes aidera à préparer votre corps à l’entraînement. Après l’entrainement, n’oubliez pas de laisser votre corps revenir à la normale en marchant ou en faisant une série d’étirements. En laissant votre corps se refroidir peut aider à réduire les courbatures et éviter les malaises.

Améliorez votre alimentation

En plus d’avoir été inactifs, plusieurs ont aussi adopté de mauvaises habitudes alimentaires durant le confinement. À la reprise de l’entrainement, il sera primordial d’adopter une diète saine et adaptée à vos besoins. Une diète riche en protéines de bonne qualité, en bons gras et en glucides sera à préconiser. De plus, il faudra penser à bien s’hydrater, a déshydratation pouvant mener à de la fatigue musculaire, ce qui augmente le risque de blessure.

Reposez-vous entre les entrainements

Laissez à votre corps la chance de récupérer entre les entrainements, en prenant des journées de congé entre chacun. En outre, le sommeil et l’exercice vont de pair. De bonnes nuits de sommeil favoriseront la récupération et la réparation de vos muscles. Le confinement a peut-être aussi affecté la qualité de votre sommeil si vous avez pris de mauvaises habitudes durant celui-ci. Reprendre l’entrainement physique et instaurer une routine de coucher vous aidera fort probablement à retrouver un sommeil guérisseur.

Avant de reprendre l’entrainement, il pourrait être utile de consulter votre médecin ou votre physiothérapeute afin de déterminer la manière sécuritaire de reprendre les activités physiques, particulièrement si vous avez déjà souffert d’une blessure. Et si votre alimentation a aussi souffert du confinement, discutez-en avec un/e nutritionniste qui pourra vous suggérer une diète appropriée pour vous remettre sur le droit chemin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires