Passer au niveau supérieur dans son recrutement

Publireportage
Passer au niveau supérieur dans son recrutement

Dans une entreprise, les recrutements sont effectués par un chargé de recrutement dont le rôle est de recruter de nouveaux profils pour l’entreprise. Cette décision n’étant pas hasardeuse, elle s’appuie sur un besoin bien précis tout en respectant le cadre de la politique de recrutement de la société. 

Ce processus de recrutement qui se doit d’être efficace, se constitue de plusieurs étapes qui commencent par la publication des offres d’emplois disponibles dans votre entreprise. Il s’ensuit d’un tri des curriculum vitae, puis des entretiens d’embauche avec les candidats présélectionnés. Le recrutement d’un nouvel employé est une décision importante pour une entreprise d’où la nécessité de le faire avec minutie.

Savoir sélectionner les candidats

Pour mieux sélectionner le candidat, l’entreprise peut elle-même mener le recrutement, le confier à un cabinet extérieur ou alors utiliser des outils RH d’intelligence artificielle. Ensuite, il se pose le choix des canaux de recrutement ou canaux de sourcing, il en existe plusieurs dont l’exploitation d’une base de CV, la recherche de candidatures spontanées dans le vivier de l’entreprise, la cooptation, l’affichage sur place… En effet, le choix du canal de recrutement doit être fonction du profil recherché.

 A cette étape, intervient le choix des outils d’évaluation des candidats (un entretien face à face, un test, des questions…) ce qui implique la préparation des questions qui constitueront le guide de l’entretien d’embauche. Toutes ces décisions vous permettront d’établir un budget pour la campagne de recrutement.

Bien préparer le recrutement

Une bonne préparation du recrutement passe par une bonne définition du poste. Il s’agit de donner tous les renseignements relatifs au poste à pourvoir de façon simple et directe, à l’instar des spécificités du poste, des principales tâches, des activités et des conditions de travail qui seront communiquées au candidat sélectionné pour ledit poste. Cette préparation consiste aussi en l’élaboration du profil du candidat idéal.

Celle-ci se fait en définissant par écrit ce que l’entreprise attend du candidat idéal en matière de compétences, de savoir, savoir faire et savoir être. En plus de ces compétences, d’autres informations sont aussi indispensables notamment la mobilité géographique, la détention d’un permis de conduire, l’état de santé ou la disponibilité.

Bonne intégration du nouvel employé

L’intégration du nouvel employé ou onboarding est l’étape finale du recrutement. Cette étape est très importante car de cette intégration dépendent la pérennité du poste et celle du nouvel employé. Un onboarding, pour être efficace, doit se préparer en amont  du processus de recrutement. Il doit, pour être efficace, se faire compléter par un programme d’accompagnement quotidien qui permettra au néophyte de prendre ses marque dans son nouveau lieu de service et de s’y sentir à l’aise , afin de produire les meilleurs résultats.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires