DÉCONTAMINATION D’AMIANTE : COMMENT SE PROTÉGER LORS DES TRAVAUX?

DÉCONTAMINATION D’AMIANTE : COMMENT SE PROTÉGER LORS DES TRAVAUX?

Ah, l’amiante! S’il y a bien une matière dans les maisons et dans les bâtiments qui fait frémir les gens, c’est bien elle! De par ses effets nocifs sur la santé lorsque inhalée, il est plus que judicieux de procéder à la décontaminationd’une maison infestée. Or, une telle action ne se fait pas sans risque, c’est pourquoi il importe de bien se protéger. Mais comment? Voyons tout d’abord ce qu’est l’amiante.

Qu’est-ce que l’amiante?

L’amiante est une matière, un minéral à part entière qui est utilisé pour ses propriétés isolantes et qui accentue la résistance de divers matériaux, comme le ciment. Différents matériaux sont susceptibles de contenir de l’amiante dans les bâtiments qui ont été construits entre 1929 et 1984. Parmi ceux-ci le stucco, le plâtre, le crépis, l’isolant, le bardeau d’asphalte, les tuiles de vinyle au plancher, les joints de la brique… bref, il peut y en avoir un peu partout!

Ce n’est pas tant le fait que différentes parties du bâtiment peuvent contenir de l’amiante qui est dangereux, non. C’est lorsque des fibres de l’amiante se détachent et sont inhalées qu’il est possible de développer des maladies respiratoires cancérigènes. C’est pourquoi il est important, de par ces risques pour la santé, de procéder à la décontamination.

Comment se protéger lors des travaux?

Pour retirer de l’amiante dans quelque partie de la maison que ce soit, il est essentiel de suivre différentes étapes. Ainsi, voici quelques étapes pour bien se protéger lors de cette décontamination.

  1. Premièrement, il faut bien se préparer! Il importe de procéder au prélèvement d’échantillons susceptibles de contenir de l’amiante dans la maison, afin de s’assurer que la décontamination a bien lieu d’être. Ensuite, si le test s’avère positif, des douches de décontamination seront installées, de même que différents équipements, en fonction du degré de contamination du bâtiment. C’est sûr, quand on décontamine un bâtiment, il faut porter l’équipement adéquat, le bon habillement.
  2. Deuxièmement, les fibres nocives d’amiante sont arrosées et emprisonnées dans des sacs qui sont ensuite scellés. Lesdits sacs sont, par la suite, évacués de la demeure.
  3. Une fois que le test du contrôle de qualité de l’air s’avère amélioré, il faut procéder à un grand nettoyage. Tout est nettoyé! S’il reste des particules d’amiante, elles seront collées et ne nuiront plus à la qualité de l’air ambiante. Lorsque la zone ou le bâtiment est décontaminé et nettoyé avec succès, il convient de retirer l’équipement qui y a été installé pour procéder à la décontamination.

Des experts en décontamination d’amiante

A-t-on réellement le désir de développer moult problèmes respiratoires en raison de particules d’amiante qui se retrouvent dans notre demeure? C’est pourquoi il serait plus que judicieux de procéder à la décontamination d’amiante de cette dernière. Or, bien entendu, puisqu’un tel nettoyage nécessite l’équipement approprié pour éviter tout danger, et puisqu’il faut de l’expertise et une certaine connaissance en la matière, il est essentiel de contacter des spécialistes pour effectuer ce genre de travaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires