Comment bien choisir son revêtement de sol ?

Publireportage
Comment bien choisir son revêtement de sol ?

Choisir un revêtement de sol peut être une tâche difficile, tant le marché regorge de nombreuses options. Sachant que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, comment prendre la bonne décision ? Tout simplement en se basant sur les critères que nous allons expliquer dans le présent article. 

La résistance au passage 

Dans certaines pièces comme le couloir, les pièces à vivre et la cuisine, il est nécessaire d’opter pour un revêtement avec une grande résistance au passage, au frottement et à l’abrasion. Un revêtement robuste est également plus adapté pour les chambres des enfants. Si vous avez besoin d’un revêtement résistant, pensez à adopter le plancher en époxy. La  matière est particulièrement solide et durable et elle convient parfaitement à toutes les pièces. 

La résistance à l’humidité 

Pour les pièces (salles de bains et cuisines) et pour les maisons qui sont trop humides, il est préférable d’opter pour un revêtement résistant à l’humidité et à l’eau. Pour cela, nous conseillons le carrelage et le sol PVC. Ce dernier est la meilleure option possible, car il ne se détériore pas au contact de l’eau. Par ailleurs, il constitue un très bel élément décoratif pour la pièce.

Vous pouvez également opter pour les parquets, à condition de choisir une essence exotique comme le bambou ou le teck. 

La facilité d’entretien

Avez-vous beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de votre sol? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux faciles d’entretien. C’est le cas du carrelage, du sol en PVC et du sol stratifié. En effet, pour les nettoyer, vous n’aurez qu’à passer un coup de serpillière. Par contre, si vous pouvez entretenir vos sols, vous pouvez vous permettre d’opter pour du parquet, de la moquette ou du sol naturel. 

La facilité d’installation

La pose du revêtement est un critère qu’il ne faut surtout pas négliger. Si vous avez un budget limité et que vous ne voulez pas faire appel à un artisan professionnel pour la pose, préférez les revêtements faciles à installer. Parmi les revêtements les plus simples à poser, il y le sol en PVC. En effet, ce matériau se pose généralement à l’aide d’un adhésif double-face.

L’isolation et le confort 

Certains revêtements de sol offrent une meilleure isolation par rapport à d’autres. Si vous souhaitez profiter d’une bonne isolation phonique et thermique, nous vous conseillons d’installer un sol en PVC. Le carrelage, le sol en liège et la moquette sont également une excellente option. Toutefois, si vous optez pour des revêtements tels que les parquets massifs ou stratifiés, vous devrez installer une sous-couche pour profiter de plus de confort. 

Pour conclure, aucun revêtement de sol ne peut satisfaire tous ces critères que nous venons de mentionner. Certains sont robustes mais demandent beaucoup d’entretien. Tandis que d’autres sont de très bons isolants, mais sont plutôt fragiles. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un expert.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires