Combien coûte une assurance vie au Québec ?

Publireportage
Combien coûte une assurance vie au Québec ?

Une assurance vie est aussi importante pour un individu que son assurance auto ou son assurance habitation. Au Québec, les prix de ce type d’assurance peuvent énormément varier selon les compagnies et plusieurs autres paramètres. Quel est le prix d’une assurance vie au Québec ? Voici la réponse.

De quels paramètres dépend le prix d’une assurance vie ?

Il existe plusieurs paramètres qui influencent le prix d’une assurance vie au Québec. En premier lieu, on peut évoquer l’âge. Il est important de savoir que plus vous vieillissez, plus le prix de l’assurance vie sera élevé et inversement. La plupart des assureurs se basent sur l’âge comme un indicateur de la probabilité de décès au cours de la souscription de l’assurance. L’idéal serait donc de souscrire à l’assurance vie pendant que vous êtes encore jeune pour profiter d’un coût plus abordable. 

Le second paramètre important est le genre de la personne qui souhaite souscrire à l’assurance vie. Il faut savoir que les cotisations des femmes sont moins élevées, car elles ont une espérance de vie plus longue que celle des hommes. 

Un autre critère concerne l’usage du tabac. Les personnes fumeuses doivent payer une assurance vie plus élevée à cause des risques de maladies cardiaques qui réduisent leur espérance de vie.

Quels sont les prix des différents types d’assurance vie au Québec ?

Le prix des assurances vie peut varier selon chaque assureur, les caractéristiques de l’assuré, mais aussi, selon les paramètres du contrat.

Assurance vie temporaire

Il s’agit d’une assurance à durée limitée et dont la période d’activité est inscrite dans le contrat. Les assurances vie temporaires sont moins coûteuses au début de la vie et peuvent être modifiées selon les changements dans la vie de l’assuré. Par exemple, un homme de 25 ans non-fumeur qui souscrit une assurance vie temporaire de 10 ans pour un montant de 250 000 $ n’aura que des mensualités de 14,40 $.

Assurance vie permanente

L’assurance vie permanente vous protège toute la vie, son coût est donc plus élevé que le précédent. Dans ce cas-ci, si on prend l’exemple d’un homme, non-fumeur qui souscrit une assurance à vie pour une protection de 50 000 $, il n’aura que 27,50 $ à payer.

Assurance vie universelle

Les prix de l’assurance vie universelle sont assez semblables à ceux de l’assurance vie permanente. La différence, c’est qu’à la première s’ajoute une portion d’épargne et de placement ainsi que d’autres frais supplémentaires.

Combien coûte un courtier en assurance vie ?

Que vous souhaitiez souscrire une assurance maladie, une assurance auto ou même une assurance invalidité, il est toujours important de faire appel à un courtier en assurance. Dans le cas de vos démarches de souscription à une assurance vie, un courtier en assurance vie pourra vous aider à choisir la meilleure solution selon votre situation. 

Grâce à ses compétences et son expérience dans le domaine, il pourra vous assister durant toute la période d’activité de votre contrat, et même vous défendre en cas de conflit avec l’assureur. Il faut savoir que le prix d’un tel professionnel peut varier selon que vous fassiez appel à un courtier indépendant ou une entreprise spécialisée.

En résumé, retenez que plusieurs éléments peuvent être  pris en compte par l’assureur pour fixer le prix de votre assurance vie. Pour éviter de vous faire avoir par un assureur malhonnête, le mieux serait de recourir à l’aide d’un courtier en assurance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires