COVID-19 : alerte aux contraventions
Aujourd’hui, 156 468 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 1 728 personnes annoncée jeudi dernier. Ce sont 36 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 7 349 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 432 660 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 12 931 depuis le début de la pandémie.
Une alerte sera diffusée sur les téléphones portables et sur l’ensemble des moyens de communication par le gouvernement à 14 h 30 aujourd’hui, au Québec. Elle indiquera aux Québecois que la période des avertissements pour ceux qui ne respectent pas les règles de la santé publique, pour lutter contre la pandémie, laissera place aux sanctions.
« Il faut respecter les consignes. J’ai demandé aux policiers de donner plus de contraventions. Ce n’est pas vrai qu’une minorité de Québécois vont mettre à risque une majorité de Québecois. Cela s’applique aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises qui ne respectent pas les règles. », a précisé le premier ministre du Québec François Legault.
Le premier ministre a rappelé que toutes les entreprises qui pouvaient fermer ou permettre le télétravail du 17 décembre au 4 janvier doivent le faire. « On a besoin de donner un grand coup pendant le temps des Fêtes. On n’est pas encore à l’étape de fermer certains commerces, mais on n’exclut rien pour casser la vague. »
« Si un tiers des vaccins sont reçus en janvier, tout le monde sera vacciné dans les 3 groupes importants que sont les CHSLD, le personnel du réseau de la santé et les RPA. » – François Legault
Santé Canada vient d’approuver le vaccin Pfizer/BioNTech et le Québec devrait recevoir d’ici le 4 janvier 55 000 doses. « Le 14 décembre les premiers vaccins seront reçus à Québec et à Montréal. À partir du 21 décembre, il y aura au moins la moitié des 20 sites, sur les 16 régions, qui ont été autorisées. Il y a une grande partie qui est dans des CHSLD. L’autre partie est dans des centres de distribution rattachés à des centres hospitaliers », a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.
En attendant le 31 mars
Ce sont 1,3 millions de doses qui seront reçues d’ici le 31 mars, pour 650 000 personnes. « Si un tiers des vaccins sont reçus en janvier, tout le monde sera vacciné dans les 3 groupes importants que sont les CHSLD, le personnel du réseau de la santé et les RPA. La situation va donc beaucoup s’améliorer au Québec car on supprimera 70 % des décès. Mais pendant ces semaines, on a besoin de l’appui des Québecois, de préciser le premier ministre. On a un gros mois devant nous pour vacciner les personnes les plus vulnérables. Il faut faire des efforts pendant ce mois-ci. »
Accord avec les infirmières
Le gouvernement a signé une entente avec les syndicats infirmiers. « C’était notre priorité de régler le normatif avec les infirmières. Mais on ne pourra pas combler dans les prochaines semaines les 1500 postes qu’on va ouvrir », d’ajouter M. Legault.