Des poubelles qui débordent au fort Chambly
Une lectrice du journal a envoyé une photo illustrant d’importantes quantités de déchets sortant des poubelles pleines sur le lieu historique national du Fort-Chambly.
Elle a accompagné sa photo du message suivant : « Triste résultat depuis que les restaurants sont fermés. Les gens vont manger au parc du fort Chambly et les poubelles suffisent à peine. Ceci pourrait bien attirer la visite de nos fameux rats… plus facile de faire les poubelles au parc du fort Chambly que celles des restaurateurs en tout cas. » Elle réagissait à l’article publié dans l’édition du 10 juin, portant sur la présence de rats à Chambly.
Joint, l’organisme Parcs Canada soutient s’adapter à la situation de la COVID-19 et que l’accès des visiteurs, de même que les services qui leur sont offerts, sont limités.
L’organisme fédéral admet que le parc et les aires de pique-nique du fort Chambly sont prisés. Il note que le nombre de visiteurs a augmenté dans les dernières semaines et est conscient que cet achalandage pose des défis de gestion des déchets.
« Parcs Canada prendra des actions concrètes afin de résoudre le problème et d’assurer une expérience de visite sécuritaire et agréable », précise-t-on.
L’organisme fédéral rappelle que les visiteurs doivent respecter la signalisation, les fermetures et suivre les conseils de la santé publique en matière de distanciation physique. De plus, les règles habituelles, comme tenir les chiens en laisse et ramasser ses ordures, sont toujours en vigueur. « Les visiteurs ne doivent laisser aucune trace et utiliser les contenants à ordures appropriés ou rapporter leurs déchets avec eux », mentionne-t-on.
« Parcs Canada prendra des actions concrètes afin de résoudre le problème. » – Parcs Canada
Réouverture du site
Le 1er juin, Parcs Canada a procédé à la réouverture de certains sites. Cette procédure se fait graduellement à travers le pays. « Les préparatifs requis pour permettre l’accès des visiteurs peuvent prendre plus de temps à certains endroits et les conseils des experts de la santé publique peuvent varier selon la province ou le territoire », dit-on.
Parcs Canada indique que « les visiteurs peuvent profiter du parc du fort Chambly ». D’autres informations détaillées sur l’ouverture des lieux, les services offerts, ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre et la façon dont ils peuvent se préparer à leur visite seront fournies sur le site Web de Parcs Canada, section du lieu historique du Fort-Chambly, ainsi que sur la page Facebook des lieux historiques nationaux du Québec.