Hausse accrue des demandes d’aide alimentaire

Les organismes communautaires ont connu une hausse importante de demandes de personnes ou familles qui souhaitent obtenir une aide alimentaire depuis le début de la pandémie.

L’aide financière des gouvernements n’est pas toujours suffisante pour subvenir aux besoins et responsabilités des familles pour ceux qui ont perdu temporairement leur emploi. Certaines se voient donc contraintes d’avoir recours à de l’aide alimentaire temporairement.

L’organisme Aux sources du Bassin de Chambly, qui aide les citoyens de Chambly et de Carignan, a reçu des demandes d’une trentaine de nouvelles familles au cours des dernières semaines. « Les nouvelles demandes ont commencé à affluer vers la troisième semaine de confinement », précise Yolande Grenier, directrice de l’organisme.

Elle ajoute qu’habituellement l’organisme reçoit une dizaine de demandes supplémentaires par mois. Vu la situation, Mme Grenier mentionne que l’intervenante s’assure que les personnes sont résidants des villes desservies. Cependant, elle n’effectue pas de rencontre individuelle et ne fait pas remplir tous les documents habituels, faute de temps, mais aussi pour limiter les contacts.

« Les nouvelles demandes ont commencé à affluer vers la troisième semaine de confinement. » – Yolande Grenier

Mme Grenier rappelle que toutes personnes ou familles qui nécessitent un soutien alimentaire sont invitées à faire une demande. « Ils peuvent nous téléphoner sans gêne ou honte. On est là pour ça. Nous sommes en mesure d’aider tous ceux qui en ont besoin », avance-t-elle. Aux sources du Bassin offre l’épicerie gratuite une journée par semaine et le service d’épicerie économique quatre jours.

CAB de La Seigneurie de Monnoir

Le Centre d’action bénévole de la Seigneurie de Monnoir a aussi connu une augmentation des demandes au cours des dernières semaines. Rachel Dumesnil, coordonnatrice des services aux individus, estime à une vingtaine les nouvelles demandes depuis le début de la crise.

« Nous avons beaucoup de gens qui nous demandaient, auparavant, seulement le panier de Noël, et qui se sont retrouvés à nous en demander plus étant donné les circonstances », indique-t-elle.

Certaines conditions doivent être respectées pour avoir accès à cette aide. « Ce sont des restrictions fondamentales afin que le système fonctionne bien », affirme la coordonnatrice. Par contre, Mme Dumesnil mentionne qu‘ils sont plus souples lors des évaluations actuellement, puisqu’ils comprennent que la situation n’est pas facile.

De plus, elle mentionne que l’organisme a fait des « modifications dans ses services afin que tous soient le plus à l’abri de la COVID-19 et pour demeurer le plus efficace possible ».

Don matériel

La directrice d’Aux sources du Bassin de Chambly rappelle que les dons sous forme de matériel ne sont pas acceptés le temps de la crise. La friperie ne devrait pas rouvrir avant le mois de juin, peut-être plus tard.

Pour l’instant, l’organisme n’a pas les ressources pour s’occuper de ces dons ni l’espace pour les conserver. Elle demande donc aux citoyens de conserver leurs dons. « Même si nous avons barricadé nos étagères et installé une immense affiche, il y a encore des dons à l’extérieur », dit-elle.