5 maladies déclenchées par le vieillissement

Publireportage
5 maladies déclenchées par le vieillissement

Vieillir est une chance. En effet, c’est une opportunité de vivre de nouvelles aventures professionnelles et personnelles. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles passions ou tout simplement de profiter de ses proches et sa famille. Malgré cela, il ne faut pas oublier que l’âge s’accompagne de certaines maladies. C’est le cas des pathologies que nous allons vous présenter dans cet article.

1-Les maladies rhumatologiques

Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, il est fréquent de souffrir de maladies rhumatologiques. On retrouve notamment l’ostéoporose, l’arthrose du coude, l’arthrose du genou, la polyarthrite rhumatoïde, la déformation des pieds et la chondrocalcinose articulaire. Ces maladies se reconnaissent assez facilement avec des symptômes comme des articulations douloureuses, des troubles de l’équilibre et des douleurs aux reins.

2-Le cancer

Les risques d’avoir un cancer sont plus élevés lorsqu’on vieillit. D’après la Société canadienne du cancer, plus de 90% des Canadiens atteints d’un cancer sont des personnes âgées de plus de 50 ans. Par ailleurs, il y a certains types de cancer qui sont plus fréquents chez les seniors. C’est le cas du cancer du sein et du cancer de la prostate. On peut également citer les cancers de la peau, les cancers du poumon et le cancer colorectal. Afin de faciliter la prise en charge, il est nécessaire de réaliser un dépistage au plus tôt.

3-Les troubles mentaux

Les Canadiens âgés de plus de 60 ans sont nombreux à souffrir d’une maladie mentale. En effet, une étude de la Commission de la santé mentale du Canada en 2016 a permis de découvrir que près de 1.8 million de seniors (+60 ans) sont atteints d’une maladie mentale. Parmi les troubles les plus fréquents, nous pouvons citer l’anxiété, la dépression, les troubles de l’humeur, les comportements suicidaires, les problèmes cognitifs comme la démence et le délire, les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques.

4-Les maladies cardiovasculaires

Avec l’âge, les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les maladies valvulaires, l’artérite des membres inférieurs et l’accident vasculaire cérébral sont plus fatales. Heureusement, il existe des signes qui permettent de vous alerter: douleur au niveau de la poitrine, problèmes respiratoires, palpitations, douleurs ou gonflements des jambes, perte brève de connaissance…

5-Les maladies neurologiques

On distingue 2 maladies neurologiques qui touchent le plus les seniors. Il s’agit de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. La première est une maladie neurodégénérative chronique causant la destruction des cellules du cerveau. Avec le temps, cette pathologie peut causer une perte de mémoire et une détérioration des capacités de réflexion. Bien que la seconde soit aussi une maladie neurodégénérative, elle se caractérise plutôt par la destruction de certains neurones, ce qui peut affecter le contrôle des mouvements.

Comme vous pouvez le constater, les maladies causées par le vieillissement sont vraiment nombreuses. Afin de profiter d’une prise en charge adéquate, il est préférable de réaliser régulièrement un bilan médical à partir de 50 ans.

Partager cet article