5 astuces pour améliorer sa concentration

Publireportage
5 astuces pour améliorer sa concentration

Que ce soit à l’école ou au bureau, nous devons nous concentrer si nous voulons exceller dans ce que nous faisons. Mais à cause de nombreux facteurs comme le manque de sommeil, notre attention peut diminuer par moments. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour booster le cerveau et améliorer la concentration. Retrouvez 5 conseils en lisant cet article jusqu’au bout.

Écouter de la musique 

Même si ce n’est pas commun, écouter de la musique tout en effectuant une tâche peut aider à améliorer la concentration. En effet, la musique agit positivement sur le cerveau. D’abord, elle aide l’esprit à se concentrer sur la tâche à accomplir. Ensuite, elle vous aide à lutter contre les distractions. Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré qu’apprendre de la musique permet d’aider l’esprit à ne pas s’égarer. Si vous avez le temps et les moyens, nous vous conseillons donc de commencer un cours de piano à Montréal

Consommer des aliments stimulants 

Il existe de nombreux aliments stimulants que vous pouvez consommer pour améliorer votre capacité à vous concentrer. En effet, vous devez privilégier les  aliments riches en bêta-carotène, en fer et en vitamine C. Parmi les ingrédients que vous devez inclure dans vos plats au quotidien, il y a l’avocat, la carotte, les myrtilles, les noix qui sont aussi bonnes pour la mémoire et qui luttent contre le déclin cognitif, les oranges, les poissons riches en acides gras oméga 3 et le café.

Limiter les distractions 

Vous avez du mal à focaliser toute votre attention sur une tâche ? Et si le problème venait des nombreuses distractions qui se trouvent autour de vous ? Avant de vous lancer dans la réalisation d’une tâche, éloignez-vous donc de toutes les sources de distraction : éteignez les écrans (smartphone, télévision, tablette, …) et désactivez votre box internet. 

Essayer les remèdes naturels 

Il existe plusieurs remèdes naturels pour doper votre concentration. Il y a par exemple l’aromathérapie. Pour cela, prenez l’huile essentielle de menthe poivrée et appliquez quelques gouttes sur votre nuque lorsque vous ressentez une baisse de votre capacité. Ensuite, il y a la phytothérapie qui consiste à utiliser des plantes pour améliorer la concentration. Parmi les plantes que vous pouvez consommer, il y a le bacopa, le curcuma et le café. Vous pouvez aussi essayer l’acupuncture et l’ostéopathie.

Faire une pause 

Si vous sentez que la fatigue vous gagne, n’insistez pas. Au lieu d’essayer de vous concentrer maintes fois, prenez une petite pause et changez-vous les idées. Vous pouvez par exemple faire une sieste d’une vingtaine de minutes. À votre réveil, vos performances seront améliorées de 20%. Vous pouvez aussi lire un livre ou faire un peu d’exercices physiques. 

 

Le manque de concentration peut causer une perte de temps, de la fatigue et du découragement. En dernier recours, si aucune des solutions proposées plus haut ne fonctionne, sachez qu’il existe des médicaments que vous pouvez prendre après avoir consulté un professionnel de la santé.

Partager cet article