Retour en force du masque chez les aînés

La Résidances pour aînés (RPA) Les Jardins du Couvent de Marieville répond favorablement au port du masque dans les aires communes annoncé avant-hier par Québec en mêlée de presse.

Aux Jardins du Couvent de Marieville, les résidants avaient déjà l’obligation de porter le masque lorsqu’ils se déplaçaient dans les aires communes. Ils pouvaient toutefois le retirer lors d’activités, chose qu’ils ne peuvent plus faire désormais. « C’est quand même bien reçu. Les gens sont au fait de ce qui se passe et acceptent ça », indique Brigitte Pouliot, directrice des communications pour Cogir Immobilier, qui s’occupe de la résidence des Jardins du Couvent à Marieville. Elle ajoute que « les gens ont maintenant une grande résilience face au port du masque. On a vécu davantage d’objection à le porter au début. Mais aujourd’hui, ça se passe très bien : c’est machinal autant de la part des résidants que des visiteurs. »

Troisième dose de vaccin

Le gouvernement souhaite accélérer l’administration d’une troisième injection du vaccin. Dans l’ensemble des résidences que gère Cogir, la distribution de celle-ci est terminée. Statistiquement, le taux de vaccination de la troisième dose est moins élevé que la première et la seconde. « Ce n’est pas parce que les gens ont refusé de l’avoir, c’est parce qu’on a des aînés qui ont eu la COVID-19 », explique Mme Pouliot. Quand une personne a eu la COVID-19, cela compte pour une dose en soi. Une troisième dose n’est pas nécessaire. Aussi, certains aînés ont reçu leur seconde dose tardivement et doivent attendre 6 mois avant de recevoir une troisième piqûre.

De son côté, la Résidence des Bâtisseurs de Chambly a préféré ne pas répondre aux questions sur le sujet.